Société

Les habitants de Clapiers consultés sur l'utilisation de leurs impôts

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault jeudi 12 octobre 2017 à 11:14

illustration
illustration © Maxppp -

Quelque 362 électeurs de Clapiers (Hérault) se sont déplacés pour voter mercredi. Une consultation pour décider de la manière de dépenser leurs impôts. Quatorze projets étaient proposés.

C'était une première dans la région Occitanie ! Les habitants de Clapiers étaient appelés aux urnes ce mercredi pour décider de la manière de dépenser une partie de leurs impôts locaux.

Le conseil municipal a décidé de dégager 5% du budget, soit 63.000 euros. Un budget "participatif" pour réaliser des projets proposés par les administrés. La mairie a reçu 42 propositions. In fine, 14 ont été retenus et ont été soumis au vote.

Au total, 362 personnes se sont déplacées pour voter, soit 8,6% des électeurs inscrits sur les listes électorales. On est bien loin des 90% de participation pour l'élection présidentielle, mais le maire de Clapiers estime qu'il s'agit malgré tout d'une très bonne participation pour une consultation citoyenne organisée en plein milieu de semaine.

Les votants pouvaient choisir autant de projets que souhaités, à condition de ne pas dépasser les 63.000 euros de budget. Seuls quatre votants se sont trompés, leurs bulletins ont été déclarés nuls.

Six projets retenus par les habitants

1.Trois bancs publics - chemin du Martinet, tour de guet
2. Pause détente forestière. Installation de tables pique-nique + bancs dans la forêt
3. Vidéoprojecteur fixe dans la salle de cinéma de la Commune
4. "Je vais en forêt en vélo" - Installation d'anneaux pour attacher les vélos parking Baillarguet
5. Installation espaces convivialité : bancs et tables - quartier de La Plaine
6. Amélioration de la salle de cinéma de la Commune - chauffage et insonorisation.

Le maire de Clapiers, Eric Penso était l'invité de France Bleu Hérault mardi matin pour expliquer son initiative de consultation citoyenne.

À Clapiers, avant le vote, tous les habitants n'étaient pas au courant.

Le reportage de Marion Bargiacchi

Les habitants de Clapiers

Le maire de Clapiers est convaincu que son initiative va faire des petits. D'autres maires de la métropole de Montpellier pourraient l'imiter dans les prochains mois.