Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après 48h de panne, l'eau courante est en train de revenir pour 200 habitants de Fresselines

-
Par , France Bleu Creuse

L'eau est en train de revenir dans la plupart des robinets de Fresselines. Ce mardi 30 mars au soir, la fuite qui prive 200 habitants d'eau courante depuis près de 48h a été réparée. La commune avait distribuée des bouteilles d'eau dans la journée.

Les habitants de Fresselines ont récupéré l'eau.
Les habitants de Fresselines ont récupéré l'eau. © Radio France - Camille André

L'eau courante devrait être de retour dans toutes les maisons de la commune de Fresselines, ce mercredi 31 mars. 200 habitants de Fresselines, c'est à dire près de la moitié de la commune, viennent de passer deux jours sans eau courante. Une grosse fuite a mis hors service le réseau qui alimente tous les hameaux situés à l'est de la commune.

Vers 21h certains hameaux étaient déjà réapprovisionnés

Après de longues investigations, les canalisations défectueuses ont pu être identifiées et réparée ce mardi 30 mars. La mise en eau a commencé dans la soirée. Vers 21h une partie des hameaux touchés par la panne avaient déjà été raccordés. D'autres devraient l'être au cours de la nuit, si tout se passe bien. 

La bouche à incendie était accessible pour les agriculteurs pendant la panne.
La bouche à incendie était accessible pour les agriculteurs pendant la panne. © Radio France - Camille André

Plus tôt dans la journée, la réparation avait connu un rebondissement. La grosse fuite qui avaot vidé le château-d 'eau de Chambon Sainte-Croix avait été réparée. Mais  au moment de la mise en eau, d'autres fuites se sont déclarées. 

Didier Auzanne, vice-président du syndicat des eaux Fresselines-Chambon livre cette analyse : "La remise en eau est assez délicate puisque nous avons des dénivelés très importants sur la commune, donc des lieux avec des sur-pressions énormes". 

L'eau n'est toujours pas potable

Le maire Jean-Louis Laverdant prévient néanmoins : "l'eau n'est pas consommable dès son arrivée dans les robinets". Lorsque de telles fuites se produisent, des matières comme de la terre, peuvent s'introduire dans le réseau et rendre l'eau impropre à la consommation.

L'Agence Régionale de Santé va rapidement venir faire un prélèvement et peut-être traiter l'eau. Les habitants peuvent utiliser cet eau pour leurs animaux ou pour faire des machines à laver. 

Les villages qui ne doivent pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre sont : Lascaux, la Roche, Lascoux, les Sorlieres, le Bragoulet, Champroy, Lauzine, l'Âge, l'Été,  les Huppes, la Chinaud,  les Forges, la Bussiere,  Puy Landon, la commune  de Chambon, et les villages  de la Celle desservis  par le syndicat  de Fresselines.

Distribution de bouteilles d'eau

La mairie de Fresselines va de nouveau organiser une distribution de bouteilles d'eau aux habitants frappés par cette panne dans la journée du mercredi 31 mars. La veille, la commune avait acheté 1000 litres d'eau en bouteille dans des supermarchés de Bonnat et Dun-le-Palestel, afin de les distribuer gratuitement à la population. 

Plusieurs bénévoles de la protection civile sont aussi intervenus dans les hameaux touchés par la coupure d'eau. Ils sont allés à la rencontre des habitants pour s'assurer que tout allait bien. Les personnes âgées ont fait l'objet d'une attention particulière. 

Les bénévoles de la protection civile de la Creuse sont venus sur place
Les bénévoles de la protection civile de la Creuse sont venus sur place - Protection civile 23
Choix de la station

À venir dansDanssecondess