Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les habitants de Gilhac-et-Bruzac attendent un réseau téléphonique digne de ce nom

mercredi 11 juillet 2018 à 3:08 Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme Ardèche

Plusieurs hameaux de la commune de Gilhac-et-Bruzac (Ardèche), très éclatée, ont été privés de téléphone fixe et d'internet pendant un mois, après un orage le 5 juin. Et les réparations provisoires effectuées semblent fragiles.

Les réparations provisoires semblent fragiles
Les réparations provisoires semblent fragiles © Radio France - Nathalie Rodrigues

Gilhac-et-Bruzac, France

Des raccordements non protégés de la pluie, des câbles accrochés aux branches d'un arbuste, ou bien pas très loin du sol près de la route ou en plein champ : les réparations provisoires effectuées n'inspirent pas confiance.

"Là, le câble blanc, il traîne dans l'herbe. Le monsieur est en train de faucher : il faut qu'il fasse très attention, il y a un risque de coupure." - Gilbert Bouvier, la maire

Des câbles connectés de manière un peu précaire, des connectiques non protégés de la pluie - Radio France
Des câbles connectés de manière un peu précaire, des connectiques non protégés de la pluie © Radio France - Nathalie Rodrigues

Ces réparations, précaires, ont donc pris un mois. Une dizaine de foyers viennent de retrouver leur téléphone fixe et internet alors que l'orage à l'origine de la panne date du 5 juin. Un mois à relancer l'opérateur Orange, à mettre élus du Département, sénateurs, députés sur le dossier. 

Un câble qui pend en bord de route - Radio France
Un câble qui pend en bord de route © Radio France - Nathalie Rodrigues

Un mois sans moyen de communication pour certains. Chez Jeannine Chave, adjointe au maire, comme chez d'autres, le portable ne passe pas non plus ou très peu.

"Il y a un problème de sécurité, de santé. Si on a un malaise, une urgence, comment on fait ?" - Jeannine Chave.

A Gilhac-et-Bruzac, le maire constate aussi que les réparations dites "provisoires" durent souvent. Gilbert Bouvier cite l'exemple d'une octogénaire qui vit seule et qui subit des pannes fréquentes de téléphone fixe : un câble provisoire lui a été installé il y a 3 ans, aucune avancée depuis. Les habitants attendent désormais mieux que du bricolage.

"On a besoin de voir des câbles neufs, accrochés à leur potence comme il faut. Pas des fils qui traînent." - Jeannine Chave

Orange débordé par les orages

Orange explique avoir été énormément sollicité aux mois de mai et juin, pendant lesquels les orages ont été particulièrement nombreux. Les délais pour des réparations provisoires étaient donc plus longs.

L'opérateur promet qu'un état des lieux va être fait sur la commune de Gilhac-et-Bruzac en cette fin de semaine. Le chantier pour des réparations définitives, stables, doit commencer lundi prochain. Une quinzaine de communes ardéchoises vont avoir droit au même traitement, surtout sur le plateau autour de Privas, très touché par les impacts de foudre.

Gilhac-et-Bruzac, en Ardèche - Radio France
Gilhac-et-Bruzac, en Ardèche © Radio France - Denis Souilla