Société

Les habitations "alternatives" se développent en Pays de Savoie

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 30 avril 2014 à 10:27

La Loi Alur vient d'être publiée au Journal officiel. Elle reconnaît désormais les nouvelles formes d'habitat comme les yourtes, mobile-home, roulottes ou péniches. Alors que les prix de l'immobilier empêchent encore souvent les plus modestes de s'installer facilement en Pays de Savoie, le dispositif porté par l'ex-ministre Cécile Duflot ambitionne un accès plus large au logement.

La Loi Alur vient d'être publiée au Journal officiel et reconnaît désormais les nouvelles formes d'habitat. Les yourtes -habitat traditionnel mongol-, roulottes ou péniches sont désormais reconnus comme logement principal à part entière. Les prix de l'immobilier empêchent encore souvent les plus modestes de s'installer facilement en Pays de Savoie, le dispositif porté par l'ex-ministre Cécile Duflot ambitionne donc un accès plus large au logement.

Une solution contre les maisons et loyers trop chers

Loyers trop onéreux, maisons hors de prix, la Svoie et la Haute-Savoie n’offrent guère de possibilités aux petits salaires pour s’intaller. Du coup, les solutions d’habitation alternatives se développent comme les mobile-home en camping, mais aussi les tipi, les roulottes, les cabanes et même des yourtes qui s'installent sur des terrains agricoles. La nouvelle loi Alur (Accès au Logement pour un Urbanisme Rénové) de Cécile Duflot vient d'être publiée au Journal officiel. Elle apporte des changements pour les locataires, comme pour les propriétaires : par exemple, le formulaire type de contrat de location doit désormais mentionner le montant du loyer payé par le dernier locataire. La loi permet également l'encadrement des loyers par les préfets.

Mais cette loi, dont l'entrée en vigueur est progressive, ouvre aussi la porte à de nouvelles formes d'habitat. Didier est ébéniste en Haute-Savoie. La vie en yourte, il connaît bien puisque cela été son quotidien pendant trois ans avant de pouvoir s’installer.

Loi Alur habitat mobile son 9h

►►► EN SAVOIR PLUS  |  MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES.

►►► À LIRE AUSSI  |  CE QUE LA LOI ALUR VA CHANGER.

Vivre dans une yourte. (Reportage de Luc Besançon)

Partager sur :