Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Attentat de Conflans : de nouveaux rassemblements en hommage à Samuel Paty dans la Drôme et en Ardèche

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Cinq jours après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), de nouveaux rassemblements sont prévus ce mercredi 21 octobre dans la Drôme et en Ardèche pour rendre hommage à Samuel Paty : à Valence, Chabeuil, Bourg-lès-Valence, Aubenas, Privas ou encore la Voulte-sur-Rhône.

Un professeur d'histoire-géographie au rassemblement à Valence pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur assassiné devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine. (Photo d'illustration)
Un professeur d'histoire-géographie au rassemblement à Valence pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur assassiné devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine. (Photo d'illustration) © Radio France - Claire Leys

Des centaines de Drômois et d'Ardéchois salueront encore la mémoire de Samuel Paty ce mercredi 21 octobre. Ce professeur d'histoire-géographie a été assassiné vendredi dernier pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors d'un cours sur la liberté d'expression. Un hommage national lui sera également rendu à 19 heures dans la cour de la Sorbonne à Paris, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Samuel Paty sera décoré de la Légion d'honneur et fait commandeur des Palmes académiques à titre posthume. 

Une dizaine de rassemblements en Drôme Ardèche ce mercredi 

Depuis samedi, les rassemblements se multiplient dans la Drôme et en Ardèche : au Teil, à Tournon-sur-Rhône, Saint-Vallier, Valence, Die, Crest, Marsanne, Annonay... Ce mercredi, la plupart des cérémonies sont organisées par les municipalités : 

Dans la Drôme : 

A 11H30, devant le collège Daniel Fauchet à Loriol. Les enseignants de l'établissement, le principal, les présidents d'associations et le maire Claude Aurias de la commune seront présents. Une minute de silence sera observée. Ensuite, une gerbe, avec un bandeau tricolore et le message "nous sommes enseignants. Pour la liberté d'expression", sera déposée au monument aux morts. 

A 12 heures, devant les mairies de Sauzet et de Chabeuil.

A 12H30, sur le parvis de l'hôtel de ville de Valence. Les drapeaux tricolores situés sur les façades des principaux bâtiments municipaux seront en berne. Le maire Nicolas Daragon sera absent ; l'élu a été testé positif au Covid-19. 

A 19 heures, un rassemblement pour "la liberté d'expression, la laïcité et l'esprit critique" est organisé dans la cour d'honneur de la mairie de Bourg-lès-Valence. 

En Ardèche :

Une minute de silence sera observée à 10 heures, à l'hôtel du département de l'Ardèche. Les drapeaux seront en berne. 

A 11 heures, un hommage sera organisé devant le collège des trois vallées à la Voulte-sur-Rhône. 

Le maire de Privas a également choisi de se recueillir symboliquement devant le collège Ventadour, à 11 heures. Michel Valla organise un autre rassemblement devant à 18H30 devant la mairie, notamment pour celles et ceux qui travaillent.

La mairie d'Aubenas organise un rassemblement à 12 heures sur la place du Château. 

Cette liste n'est pas exhaustive puisque aucun rassemblement n'a été déclaré en préfecture. Il n'est pas question de les annuler. En revanche, les préfets de la Drôme et de l'Ardèche attendent les directives du ministère de l'intérieur pour savoir s'ils peuvent se rendre à l'un de ces hommages. En cette période de pandémie, ils doivent aussi montrer l'exemple.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess