Société

Les hommages des Rennais aux victimes des attentats de Charlie Hebdo sont consultables en ligne

Par Martin Bartoletti, France Bleu Armorique jeudi 7 janvier 2016 à 6:00

L'hommage des Rennais aux victimes de Charlie Hebdo est numérisé
L'hommage des Rennais aux victimes de Charlie Hebdo est numérisé - Martin Bartoletti

Près de 600 messages, des bougies, des stylos ou des banderoles avaient été déposés devant l’Hôtel de ville de Rennes au lendemain des attentats qui ont frappé Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Tous ces documents ont été récupérés par les archives de Rennes qui les publient sur le web.

Dès le 7 janvier 2015, les marches de l’Hôtel de ville de Rennes se sont transformées en mémorial improvisé. Des milliers de Rennais sont venus déposer des messages de paix, de colère mais aussi humoristiques, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Charlie est toujours au boulot - Aucun(e)
Charlie est toujours au boulot - Martin Bartoletti

Sur les 600 documents conservés par les archives de Rennes, près d'une centaine a été mis en ligne sur leur site internet.  Certains ont laissé aussi des bougies, des stylos, des crayons ou encore des petits objets, stockés par les archives mais qui ne seront pas numérisés.

Les archives de Rennes ont conservé même les objets en hommage à Charlie - Aucun(e)
Les archives de Rennes ont conservé même les objets en hommage à Charlie - Martin Bartoletti

Mort de rire aux cons

Les archives de Rennes conserve l'équivalent de 45 mètres de documents consacrés à Charlie. Il a fallu près d'un an avant de pouvoir les diffuser sur le web. " On a récupéré des éléments dans des états que l'on n'aime pas trop voir ", explique Romain Joulia, le directeur des archives de Rennes. Les techniciens se sont donc concentrés sur le travail de conservation, beaucoup de messages étaient écrits sur des feuilles de papier qu'il a fallu faire sécher puis pour certains reconstituer.  " S'il vous plait dessinez-moi une dernière fois ce monde, voilà une message empreint de gravité...mort de rire au cons, encore un message détourné " autant d'exemples lus par le directeur des archives qui se retrouveront sur internet.

Toutes les réactions citoyennes après les attentats de Charlie rassemblées par Harvard

Pour consulter l'intégralité des hommages rennais aux victimes des attentats de janvier, il est possible de se rendre dans les locaux des archives de Rennes. Tous les documents et les objets sont visibles sur place et les archives sont ouvertes au public. L'université d'Harvard aux États-Unis a également crée un fond et une plateforme web qui rassemblent toutes les réactions citoyennes après les attentats de Charlie. Sur ce site vous trouverez l'ensemble des messages déposés devant l’Hôtel de ville de Rennes, mais aussi celle de Toulouse ou encore Saint-Étienne.