Société

Rétro 2015: la venue du Tour de France excite le Limousin

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mercredi 30 décembre 2015 à 18:16

Raymond Poulidor et la grande boucle.
Raymond Poulidor et la grande boucle. © Maxppp - Maxppp

C'est l'un des événements qui a marqué les limousins en 2015 : l'annonce de l'arrivée de la quatrième étape du tour de France le 5 juillet prochain à Limoges. Les coureurs y passeront la nuit avant de repartir pour l'Auvergne . Depuis cette annonce les hôteliers ont le sourire, mais Poulidor aussi.

Une arrivée et un départ à Limoges ! le passage du tour de France est une véritable aubaine pour les restaurateurs et les hôteliers de la région . A l'Union des métiers de l'industrie hôtelière du Limousin , le secrétaire général  Cyrille Boissier  affirme qu'il y a déjà de nombreuses réservations enregistrées et que la priorité est bien sûr donnée aux coureurs , aux organisateurs et à la caravane du Tour de France . Toute l'industrie hôtelière devrait en bénéficier ajoute t-il.

" Il faut que Limoges joue la carte de la séduction"

Pour la restauration , les réservations arriveront un peu plus tard mais Cyrille Boissier s'attend à une forte affluence . Il compte sur la clientèle locale mais aussi britannique gràce à l'aéroport de Limoges bellegarde et son ouverture sur l'Angleterre.  Mais le secrétaire général de l'UMIH  espère aussi  que la ville de Limoges ne fasse pas fuire la clientèle en imposant des  conditions drastiques pour la circulation . "Il faut que Limoges joue à fond la carte de la séduction" explique t-il encore.

"Pour ses 80 ans Raymond Poulidor ne pouvait pas rêver mieux"

 Ce passage de la grande boucle en Limousin est aussi une belle occasion de rendre hommage à notre régional de l'étape Raymond Poulidor , d'autant que le peloton passera dans sa commune de Saint-Léonard-de-Noblat. Un hommage que le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme,  avait déjà rendu à l'ancien champion cycliste en octobre dernier lors de la présentation du tour 2016. Raymond Poulidor se souvient de sa gène ce jour là " j''étais  gêné mais aussi très touché"  se rappelle t-il d'autant qu'il soufflera ses 80 bougies le 16 avril . 2016 ne sera pas une année comme les autres pour lui . Raymond Poulidor qui va entamer une nouvelle décennie attend surtout avec beaucoup d'impatience  le passage de la grande boucle dans sa patrie Limousine.