Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les jeunes de l'Epide de Belfort rénovent le fort de l'OTAN au Salbert

vendredi 20 juillet 2018 à 16:59 Par Manon Klein, France Bleu Belfort-Montbéliard

La nouvelle promotion de l'Epide de Belfort a remis à neuf le fort de l'OTAN, au Salbert. La fin du chantier a été célébrée ce vendredi 20 juillet 2018.

Sept jeunes de l'Epide de Belfort ont participé au chantier sur le fort de l'OTAN
Sept jeunes de l'Epide de Belfort ont participé au chantier sur le fort de l'OTAN © Radio France - Manon Klein

Le Salbert, Belfort, France

Ils ont débroussaillé, désherbé, nettoyé, et dallé le sol du Fort de l'OTAN, au Salbert. La nouvelle promotion de l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) de Belfort vient d'achever ce chantier, qui marque le coup d'envoi de leur accompagnement au sein de la structure.  L'Epide de Belfort a pour vocation d'aider les jeunes de 18 à 25 ans à s'insérer professionnellement. La structure accompagne chaque année 180 jeunes; 65% d'entre eux trouvent un emploi après leur passage par l'établissement.

Renforcer la cohésion

Le chantier de rénovation du fort de l'OTAN, au Salbert, vise avant tout à développer de la cohésion au sein de groupe des nouveaux entrants de l'Epide de Belfort. "Nous sommes d'inspiration militaire. L'idée, c'est de travailler sur la solidarité. _On reprend les valeurs de la République : Liberté, égalité, fraternité_" détaille Cécile Brunel, qui a encadré le groupe de jeunes de l'Epide sur ce chantier.

"On est dans de l'insertion pour l'emploi, donc on réfléchit sur comment on travaille en équipe (...) C'est la même chose dans le monde du travail : on ne choisit pas forcément ses collègues, on est pas obligé de les apprécier, mais il faut pouvoir fonctionner ensemble pour un but commun." - Cécile Brunel, Epide de Belfort

Les jeunes volontaires ont remis à neuf le fort de l'OTAN au Salbert - Radio France
Les jeunes volontaires ont remis à neuf le fort de l'OTAN au Salbert © Radio France - Manon Klein

Trouver sa voie

Pour les jeunes volontaires qui ont poussé la porte de l'Epide, à Belfort, l'objectif principal, c'est de pouvoir accéder à l'emploi. Certains viennent là pour être accompagnés dans leur orientation professionnelle, d'autres savent déjà ce qu'ils veulent faire. C'est le cas par exemple d'Aline, qui s'est tournée vers l'Epide pour relancer ses projets :  "J'ai passé le concours des douanes il y a un an, je l'ai loupé de très peu. Je n'avais plus du tout de motivation. C'est à ce moment là qu'on m'a parlé de l'Epide" raconte la jeune femme, qui souhaite aujourd'hui rejoindre les forces de police.

La majorité des jeunes qui composent la nouvelle promotion disent avoir choisit l'Epide pour la rigueur imposée par l'établissement.

Il y a beaucoup de discipline. Ça nous apprend à grandir. A savoir qui on est" - Noémie.

Infos pratiques

Coordonnées du Centre Epide de Belfort : Avenue de la Miotte - BP 40145 / Tél. : 03 84 90 13 40

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Pascal Arrighi / Tél : 03 84 90 13 29 - 06 18 10 39 24 / E-mail : pascal.arrighi@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.