Société

Les jeunes Normands peuvent voyager grâce au Pass Monde

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 15 septembre 2016 à 18:05

Dix jeunes Normands s'apprêtent à prendre l'avion grâce à la bourse Pass Monde
Dix jeunes Normands s'apprêtent à prendre l'avion grâce à la bourse Pass Monde - Kathleen Comte

Lancé au mois de mars, la nouvelle bourse régionale donne un coup de pouce aux jeunes Normands qui souhaitent voyager partout dans le monde. Dix jeunes sont sur le point de prendre l'avion.

Etudiants ou apprentis, les jeunes Normands qui souhaitent voyager peuvent désormais être aidés par le Pass Monde, la nouvelle bourse régionale. Lancée en mars, dix étudiants en bénéficient déjà.

Parmi les critères nécessaires pour percevoir cette aide : être étudiant, apprenti ou stagiaire (sans limite d'âge) et être domicilié en Normandie.  L'aide de départ est de 200 euros si le pays fait partie de la zone Erasmus, ou de 400 euros si ce n'est pas le cas. Le bénéficiaire reçoit ensuite 40 euros par semaine pendant 26 semaines maximum.

Juliette, 25 ans, est en cinquième année de pharmacie à l'université de Rouen. Elle s'apprête à partir trois mois à Shanghai pour un stage en laboratoire-recherche. Elle est ravie de ce coup de pouce qui va l'aider à réaliser son projet.

Pour cela, la région débourse 4 millions d'euros. Pour Hervé Morin, président de la région Normandie, il s'agit de permettre à tous les jeunes normands d'effectuer une mobilité internationale, surtout ceux issus des classes moyennes. Depuis l'ouverture du projet, 300 candidatures ont déjà été déposées. En tout 4 000 jeunes par an peuvent bénéficier de ce dispositif en s'inscrivant sur internet.