Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les jeunes passent l'équivalent d'une journée par semaine sur leur smartphone

mardi 1 décembre 2015 à 9:47 Par Marina Cabiten, France Bleu

Les 16-30 ans qui possèdent un smartphone passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur appareil, soit l'équivalent d'une journée par semaine, selon une étude TNS Sofres publiée lundi.

Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur smartphone
Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur smartphone © Maxppp

Les jeunes français passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur smartphone, selon l'étude TNS Sofres publiée lundi. C'est l'équivalent d'une journée par semaine. 

Les vidéos avant tout

Cette étude n'a pas été menée qu'auprès des 16-30 ans français, mais sur un échantillon mondial de 60.500 jeunes. La moyenne mondiale pour cette génération est de 3,2 heures par jour. Toujours au niveau mondial, ce temps est majoritairement consacré à regarder des vidéos (2 heures par jour), qu'il s'agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet. Les 16-30 ans, dits "millenials" (ceux nés autour de l'an 2000) continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV) mais bien moins souvent que les générations précédentes, note l'étude. 

Le smartphone de plus en plus présent dans la vie des 46-65 ans

Au niveau mondial, ils regardent la télévision environ 1,3 heure par jour contre 2,3 heures pour les 46-65 ans. Les internautes plus âgés (46-65 ans) passent quant à eux une heure et demie par jour en moyenne sur leur smartphone, une utilisation moins intensive que celle des "millenials" mais de plus en plus régulière, relève l'étude. Près d'un quart d'entre eux (24%) utilisent ainsi quotidiennement Facebook. Leurs habitudes de consommation des médias traditionnels restent cependant fortement ancrées avec 3,1 heures par jour consacrées à regarder la télévision, lire la presse ou écouter la radio, soit quasiment une heure et demie de plus que les "millenials". Selon Médiamétrie, 82% des jeunes Français de 15-24 ans possèdent un smartphone et 88% sont inscrits au moins sur un réseau social.