Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à habiter chez leurs parents, selon l'Insee

Par

Près d'un jeune entre 18 et 29 ans sur deux habite chez ses parents, et cette proportion s'est accrue depuis 2001, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Une hausse liée notamment au chômage, ainsi qu'au nombre d'étudiants qui augmente.

46% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents tout ou partie de l'année 46% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents tout ou partie de l'année
46% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents tout ou partie de l'année © Maxppp -

"Vous habitez chez vos parents ?" Selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi, 46% des 19-29 ans peuvent répondre à cette question par l'affirmative. Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois sont dans ce cas, et ils sont un sur cinq entre 25 et 29 ans. Et ce chiffre est en hausse. Dans les années 1990, ce taux de cohabitation avait diminué, mais il a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000 : +1,4 point entre 2001 et 2013. 

Publicité
Logo France Bleu

Chômage des jeunes, augmentation du nombre d'étudiants

L'Insee souligne que cette hausse est liée à l'augmentation du chômage chez les jeunes adultes, et également à l'accroissement du nombre d'étudiants. Parmi les plus jeunes, les 18-24 ans, ce sont en effet majoritairement les étudiants qui habitent chez leurs parents, tandis que les 25-29 ans sont plus souvent des actifs, dont la moitié seulement occupe un emploi, souvent faiblement qualifié ou précaire, et plus du quart sont au chômage. 

Un adulte sur dix revient vivre chez ses parents après avoir habité ailleurs

Autre précision : 15% des 18-24 ans qui habitent encore chez leurs parents résident aussi en partie ailleurs (foyer d'étudiants ou logement indépendant), souvent grâce à une aide financière des parents chez qui ils passent les weekends et les vacances. Au delà de la trentaine, seuls 2% des gens cohabitent encore avec leurs parents. Et toutes tranches d'âge confondues, un adulte sur dix est revenu vivre chez ses parents après avoir habité ailleurs, soit à cause d'un "accident de la vie", comme la perte d'un emploi ou une rupture conjugale, soit pour s'occuper de parents en perte d'autonomie.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu