Championnat de France U18 : les juniors du FC Grenoble en finale ce samedi au stade de France
Le FCG sera, samedi soir, au Stade de France. Avant la finale du Top 14 entre Montpellier et Castres, à 20h45, la pelouse sera foulée par les juniors du FC Grenoble qui disputeront, à 17h30, la finale du championnat de France Crabos, les U18, contre Castres.
Le FCG sera, samedi soir, au Stade de France. Les juniors du club isérois disputeront, à 17h30, la finale du championnat de France Crabos, les U18, contre Castres et ce avant la finale du Top 14 entre Montpellier et Castres (là aussi) à 20h45.
Ce n'est pas une première. Le FCG a été champion de France Juniors en 2013 et en 2014, chez les juniors Reichel, les moins de 20 ans, catégorie qui a disparu au profil d' une nouvelle catégorie de 19 à 23 ans.
La pression du public
Les trois entraîneurs, Lionel Ringeval, Yann Rav et Jean-Noel Perrin ont prévenu leurs joueurs que dans le stade de France, il y aura au moins 10.000 supporteurs Castrais, à cause de la finale du Top 14. Ils doivent s'attendre à une ambiance hostile et se motiver en conséquence.
Lionel Ringeval, un des trois entraineurs
Un avant-dernier entrainement sous la pluie
En demi-finale, les jeunes du FCG ont écrasé Toulon 32 à 0 ce qui ferait d'eux les favoris. Même si jouer au stade de France à 17 ou 18 ans peut être grisant, la composition du public va vite les ramener sur terre.
France Bleu Isère a assisté à leur avant-dernier entrainement, sous une pluie battante au stade Bachelard à Grenoble. Mardi à l'entrainement, leur sac de sport posé à même la pelouse. Les juniors étaient concentré sur leur rugby... et dans une finale, c'est souvent le mental qui donne la victoire : les entraîneurs en sont conscients.
Des joueurs de toute la région qui ont aussi le Bac à passer
Ces juniors de 17 ou 18 ans du FCG viennent de toute la région. Beaucoup sont en section spéciale au Lycée Vaucanson, d'autres au Pôle Junior de Villefranche-sur-Saône, mais tous ont une autre échéance après la finale : le bac. Tout le monde peut l'avoir contrairement au titre de champion de France. Il n'y aura qu'un vainqueur.
Le dernier entrainement