- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Société
- Après les chats et les chiens, les lapins et hamsters abandonnés pendant l’été en Seine-Maritime
Après les chats et les chiens, les lapins et hamsters abandonnés pendant l’été en Seine-Maritime
La Société normande de protection des animaux, basée à Rouen, ne décolère pas face à la multiplication des abandons de chats, de chiens, mais aussi, ces derniers temps, de petits animaux, comme les lapins, les hamsters et les cochons d'Inde. Des abandons encore plus fréquents l'été.

Chaque année, des centaines de chats et de chiens sont abandonnés en Seine-Maritime et recueillis par la Société normande de protection des animaux, basée à Rouen. Des abandons malheureusement devenus courants. Mais depuis quelques temps, les lapins, hamsters et cochons d’Inde n'échappent pas non plus à cet acte. Et c'est encore pire pendant l'été.
Certains sont abandonnés en pleine forêt, enfermés dans des cages.
Cécile Royer-Martin, présidente de la SNPA, né décolère pas. "Certains sont abandonnés en pleine forêt, enfermés dans des cages et s’il n’y a pas de personnes qui se promènent et qui les voient, ce sont des animaux qui vont mourir à petit feu et c’est dramatique, c’est une horreur."
D’autres sont retrouvés dans des cartons, dans la rue. C’est le cas de 37 cochons d'Inde début août et ça n'arrête pas : "C'est constamment et d'une minute à l'autre", déplore-t-elle.
Cécile Royer-Martin énumère plusieurs exemples d’animaux récupérés depuis le début de l’été et notamment de quatre cochons d’Inde, abandonnés pendant le confinement par leur propriétaire. Il les avait laissés dans le jardin de sa voisine qui s’est chargée de deux d’entre eux et a confié les deux derniers à la SNPA.
Mieux se renseigner lors de l’achat
Cécile Royer-Martin espère un changement de comportement et plus d'informations, dès l'achat. "Malheureusement, beaucoup de lieux où ils sont vendus ne renseignent pas correctement. Ils ne disent pas forcément qu’un lapin doit avoir un territoire relativement important. Un lapin n'a jamais été fait pour vivre dans une cage, c'est faux."
En attendant ce changement, la SNPA continue d’accueillir, de soigner, de passer au crible les candidats à l'adoption et de suivre la deuxième vie des animaux, pour s’assurer qu’elle sera mieux que la première.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !