Société

Les Lavallois appelés à se prononcer sur le devenir du quartier Ferrié

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne jeudi 3 novembre 2016 à 17:33

Plan du futur quartier Ferrié
Plan du futur quartier Ferrié - IN SITU Architecture & Environnement

La ville de Laval lance une consultation citoyenne pour que les habitants puissent donner leurs avis mais aussi leurs idées sur l'avenir de cet ancien site militaire de plus de 50 hectares.

"Envie de participer à la création d'un nouveau quartier?" C'est le défi qui est donc lancé aux Lavallois. 35 riverains, salariés, étudiants, représentants du monde économique et associatif, vont être sélectionnés pour participer à des ateliers. Il s'agit bien évidemment d'une participation basée sur le volontariat. Il faut donc faire acte de candidature et vous avez jusqu'au 15 novembre prochain. La ville cherche des gens motivés et concernés pour participer à trois matinées de travail, les samedis 03 décembre 2016, 04 février et 11 mars 2017. Visite du quartier, travail sur les thématiques logements, déplacements et espaces publics et enfin réflexion sur la valorisation du site. A la clé, des projets pour ce qui doit devenir un des 3 pôles structurants de Laval avec l'hypercentre et la ZAC de la gare.

Plus de 100 millions d'euros injectés dans ce quartier ces 20 prochaines années

Le quartier Ferrié s'appelait avant le 42eRT, le départ des militaires c'était en 2011. Un site de plus de 50 hectares qui a été vendu par l'Etat à la ville de Laval pour un prix symbolique d'un euro. Un site qu'il faut aujourd'hui urbaniser et ça a déjà commencé avec des écoles de kinésithérapie, d'ergothérapie, Pôle emploi, une résidence pour les travailleurs de la LGV, un Hôtel Communautaire ou encore la médecine du travail. Prochainement il y aura une maison de l'emploi, une maison des associations, une maison de retraite et l'Espace Mayenne, mais aussi 696 logements et 10 mille mètres carrés pour des commerces et des entreprises. Il reste encore de la place pour d'autres projets et c'est justement pour cela que la ville a décidé de faire appel aux habitants pour leur demander ce qu'ils verraient bien dans ce nouveau quartier.

Pour participer à cette consultation citoyenne, vous devez postuler avant le 15 novembre en remplissant une fiche d'inscription en allant sur le site www.laval.fr ou bien en mairie.