Société

Les légionnaires fêtent Camerone

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 30 avril 2014 à 15:13

La marche des légionnaires
La marche des légionnaires © Radio France

Pendant deux jours à Nîmes les légionnaires quittent leur régiment pour fêter Camerone, la bataille emblématique du 30 avril 1863. Cette date est devenue la fête traditionnelle de la légion. A Nîmes les événements se déroulent un peu partout dans la ville.

Camerone est le nom de la bataille emblématique du 30 avril 1863 au cours de laquelle au Mexique 62 soldats de la Légion ont résisté plus d'une journée à l'assaut de 2000 soldats mexicains. Combat perdu pour les troupes françaises mais jugé exemplaire. Depuis, le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la légion. Et cette année c'est donc le 151e anniversaire.

A Nîmes les hommes ont préparé l'évènement, il y a quelques jours il ont effectué une marche de 50 kilomètres la nuit. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'exercice est programmé cette marche ci était dédiée à la fête de Camerone en hommage aux hommes qui ont combattu. Près de 600 légionnaires du deuxième régiment étranger d'infanterie de Nîmes ont donc marché dans les environs de Poulx. Une fois la marche achevée, pour certains au petit matin, place aux exercices de tirs.

Echanges et rencontres avec le grand public

La fête de Camerone est un moment important pour les légionnaires. C'est l'occasion de créer un lien avec le grand public, de faire découvrir la légion. A Nîmes la légion étrangère est composée de 88 nationalités différentes, des hommes venus des pays de l'Est mais surtout d'Afrique.

Pour ces deux jours de fête ils organisent des festivités dans les arènes mais aussi sur le parvis. On pourra donc assister à un défilé, une prise d'armes et la présentation des matériels. Depuis bientôt deux ans le 2ème REI de Nîmes bénéficie de l'équipement "Félin" (fantassin à équipement et liaisons intégré). L'arme, le FAMAS, permet de viser l'ennemi sans être vu grâce à une commande reliée directement à l'homme.

Le combattant est équipé d'un mini-ordinateur qui lui permet de communiquer avec ses camarades, mais aussi prendre des photos ou des vidéos. GPS, lunette haute-précision, caméra thermique, le matériel est fait pour aider le soldat du XXIe siècle à être encore plus efficace. A l'ccasion des festivités de Camerone, les légionnaires vont donc présenter ce nouvel outil technologique au grand public. D'autres animations sont prévues pendant deux jours: une kermesse, le bal des légionnaires et l'élection de miss Képi blanc.

FOCUS Légionnaires