- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Les libraires indépendants installent leurs livres devant la FNAC d'Avignon
Les libraires indépendants installent leurs livres devant la FNAC d'Avignon
Les quatre libraires indépendants d'Avignon ont installé leur étal devant la FNAC pour dénoncer l'inégalité pendant le confinement. Les libraires doivent fermer mais la FNAC reste ouverte. Un libraire a décidé de rester ouvert tant que la FNAC vendra des livres.

Les quatre libraires indépendant d'Avignon avaient installé un stand de livres sur le trottoir devant la FNAC ce vendredi après-midi. Ces libraires indépendants ne sont pas considérés comme des commerces essentiels, ils doivent donc fermer pendant le confinement. Mais les libraires sont indignés car le magasin FNAC reste ouvert. Le gouvernement estime que la FNAC est vendeur de matériel informatique ou téléphonique nécessaire pendant le confinement.
Grosse colère des libraires
Les libraires ont constaté que les rayons livres ou BD étaient toujours ouverts. Dominique Bastide (librairie jeunesse L'Eau Vive) a même acheté à la FNAC le livre "Grosse colère" avec un diablotin rouge. Elle le vendait à côté de de la BD "Faut pas prendre les cons pour des gens". La libraire s'indigne de "l'inégalité qui provoque cette grosse colère". Quelques lecteurs et lectrices ont acheté des livres par solidarité.
Un libraire indépendant reste ouvert... comme la FNAC
Cyril Dewavrin, le propriétaire de la librairie La Comédie Humaine à Avignon a décidé de rester ouvert pendant le confinement car "l'étage de la Fnac qui vend les livres est ouvert. On a aussi Amazon ou les espaces culturels Leclerc qui peuvent travailler. Tous nos clients ou les élèves qui attendent des livres scolaires sont obligés d'aller chez ces concurrents. On n'est pas sur un pied d'égalité. Si la FNAC était fermée, je resterais fermé".
La FNAC fermera ses magasins deux semaines
Les magasins FNAC vont fermer leurs rayons culture dès ce samedi matin dans toute la France, pour une durée de 15 jours, annonce le PDG du groupe Enrique Martinez dans un message sur Facebook ce vendredi soir.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !