Société

Les libraires indépendants à la fête

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 25 avril 2014 à 17:44

Des dédicaces sont prévues à la Librairie de Paris de Saint-Etienne
Des dédicaces sont prévues à la Librairie de Paris de Saint-Etienne © Radio France - Mathilde Montagnon

C'est la journée mondiale du livre et des libraires indépendants ce samedi. Une tradition espagnole, venue de Barcelone, la Saint Jordi. 450 libraires participent à l'opération en France dont deux à Saint-Étienne.

Près de 500 libraires indépendants en France et en Belgique francophone célèbrent ce samedi la 16e Fête de la librairie, également journée mondiale du livre. Ils offrent à cette occasion à leurs clients une rose et un livre afin de défendre les valeurs de leur métier, l'indépendance de leurs choix, mais aussi les conseils aux lecteurs.

Libraires independants BOB

A Saint-Étienne, on compte pas moins de huit librairies indépendantes. Dont beaucoup sont situées dans le même quartier.

Librairies indépendants ENRO

Dans la Loire, deux librairies participent à cette fête des libraires indépendants : la librairie de Paris à Saint-Étienne et la librairie la Tache d'encre à Rive-de-Gier. À la librairie de Paris, des livres illustrés par Christian Lacroix seront offerts aux premiers clients. Et une scéance de dédicaces est organisée à partir de 15 h avec deux auteurs : Yves Claude Blanchon et Henry Noel Ferraton.