Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les magistrats avignonnais se sentent attaqués par le nouveau ministre de la Justice

- Mis à jour le
Par

25 magistrats avignonnais se sont rassemblés ce jeudi 24 septembre à la mi journée pour dénoncer l'attitude du ministre de la Justice. Ils estiment qu'Eric Dupond-Moretti est en train d'affaiblir l'autorité judiciaire et que le Garde des Sceaux cultive un dangereux mélange des genres.

Les magistrats avignonnais dénoncent le comportement du garde des Sceaux Les magistrats avignonnais dénoncent le comportement du garde des Sceaux
Les magistrats avignonnais dénoncent le comportement du garde des Sceaux © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

C’est la goutte de trop pour les magistrats. A l'appel du Syndicat de la magistrature et de l'Union syndicale des magistrats, les deux principaux syndicats, un rassemblement s'est tenu devant le tribunal judiciaire d'Avignon à 13h ce jeudi 24 septembre. Des manifestations identiques se sont déroulées simultanément devant la plupart des juridictions en France. Vingt-cinq juges se sont réunis sur les marches du palais de justice pour dénoncer le comportement du ministre de la Justice. Ils accusent Eric Dupond-Moretti d'attaquer l'institution judiciaire alors que son rôle est de la protéger.

Publicité
Logo France Bleu

Les magistrats s'indignent de la décision prise par le ministre de la Justice d’ouvrir une enquête administrative contre trois juges du parquet national financier (PNF). 

Ils dénoncent aussi ses déclarations qui accusent l’École nationale de la magistrature (ENM) d’une "culture de l’entre-soi". Dupond-Moretti a d'ailleurs proposé de nommer à sa tête une avocate pour "rompre avec des traditions surannées, avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi, pour vouloir réfléchir et débattre autrement qu’entre pairs."

Les manifestants estiment que ces attaquent masquent en réalité des conflits d’Intérêts majeurs, à quelques jours de l'ouverture d'un procès sensible impliquant un ancien Président de la République et son entourage. Le procès pour l'affaire des "écoutes" qui implique Nicolas Sarkozy, doit démarrer le 5 octobre prochain.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu