Société

Les maires attendent la liste des quartiers prioritaires pour une rénovation urbaine

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 17 juin 2014 à 5:00

Le nouveau programme de rénovation urbaine que va lancer le gouvernement va concerner 1300 quartiers dont 400 en Ile-de-France. Ils seront prioritaires. Plusieurs milliards d’euros permettront de rénover les quartiers urbains les plus déshérités. C’est ce qu’on appelle la phase 2 de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

La première phase de l’ANRU, lancée en 2003, a déjà permis de détruire, reconstruire et rénover de nombreuses banlieues ces dernières années. On arrive aujourd’hui à la phase 2. On comprend donc que  l'intervention de Najat Vallaud Belkacem soit attendue par de nombreux maire d'Ile de France, comme Pierre Fond, le maire (UMP) de Sartrouville. A Sartrouville, c'est le quartier des Indes qui a déjà bénéficié des fonds ANRU 1 et il doit, en théorie, faire partie de la liste des 1300.

S Les 1300 quartiers prioritaires pour la rénovation

"Nous souhaitons poursuivre l'effort" : Pierre Fond, maire UMP de Sartrouville qui a bénéficié des fonds ANRU 1  (00'54'')

C’est la ministre chargée de la ville, Najat Vallaud Belkacem qui annoncera la liste des 1300 quartiers prioritaires pour le nouveau programme de rénovation urbaine en début d’après midi, vers 13h30. A la clé, une enveloppe de 5 milliards d'euros qui devraient permettre, une fois que les collectivités et le privé auront été associés aux projets, de lever 20 milliards d'euros en tout pour rénover les quartiers urbains les plus pauvres.

 Pour choisir quels quartiers auront droit à l'argent de la rénovation urbaine, le gouvernement se base sur un critère : la pauvreté. Il y aura 400 quartiers franciliens dans cette phase 2 mais la plupart n'auront pas droit à grand chose. Cet automne, une nouvelle liste de 230 quartiers, les plus pauvres parmi les plus pauvres, sera dévoilée et ce sont surtout ceux là qui toucheront 90% de l'enveloppe de 5 milliards.

P les 1300 quartiers prioritaires pour la rénovation