Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les maires de l'Indre ont remis les cahiers de doléances au préfet

Par

Les représentants des maires ruraux de l'Indre ont remis officiellement les cahiers de doléances et de propositions au Préfet, ce vendredi. Ces registres sont restés à disposition des habitants, dans les mairies, pour recueillir leurs revendications en plein mouvement des gilets jaunes.

Vanik Berberian, président des maires ruraux, remet le dossier au Préfet de l'Indre Thierry Bonnier.
Vanik Berberian, président des maires ruraux, remet le dossier au Préfet de l'Indre Thierry Bonnier. © Radio France - MC Fournier

Les représentants des maires ruraux de l'Indre ont remis officiellement les cahiers de doléances au Préfet, ce vendredi matin à Châteauroux.  Ils ont compilé les revendications et propositions des habitants, inscrites dans ces registres laissés à disposition dans les mairies , en plein mouvement des gilets jaunes. L'occasion aussi de porter les revendications et demandes des maires ruraux.

Publicité
Logo France Bleu

Au total, 57 mairies ont mis à disposition et fait remonter un cahier de doléances, ce qui a permis de recueillir 189 témoignages dans le département. D'après le travail de l'Union des maires ruraux de l'Indre, 74 propositions relèvent de la justice sociale (comme le pouvoir d'achat, le SMIC, les retraites ou les aides sociales) ce qui est le thème le plus abordé. En deuxième position vient la justice fiscale avec 61 témoignages puis l'organisation territoriale et politique avec 50 doléances.

Ces doléances seront maintenant transmises à Matignon et seront ajoutées aux propositions qui ressortiront de la concertation nationale annoncée par Emmanuel Macron.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu