Société

Les maisons à colombages disparaissent en Alsace

France Bleu Alsace jeudi 31 juillet 2014 à 18:10

Les maisons à colombages à Colmar
Les maisons à colombages à Colmar © Radio France - Matthieu Rouault

Elles sont l'un des symboles du patrimoine alsacien. Près de 500 maisons à colombages disparaissent chaque année, selon l'association qui gère leur sauvegarde.

Les maisons à colombages sont-elles une espèce en voie d'extinction ? Chaque année, près de 500 specimens sont détruits selon l'association pour la sauvegarde de la maison alsacienne, l'ASMA.

Dernier exemple, cette ferme ancienne tombée au début du mois d'août dans le centre-ville d'Ingwiller. Aucun acquéreur ne se fait connaître. Et la mairie "n'avait pas les moyens de la rénover. La démolir pour la reconstruire aillleurs aurait coûté 18.000 euros de plus qu'une simple destruction" assure le maire, Hans Doeppen, élu en mars dernier.

maison colombage PIF ingwiller

Mais l'argument financier ne tient pas pour l'association pour la sauvegarde la maison alsacienne. "L'Alsace n'a pas su saisir les occasions de financement. Peu de collectivités ont cherché à obtenir le label de la Fondation pour la patrimoine qui permet de déduire une partie de ses travaux immobiliers des impôts" , explique Bruno de Butler, président de l'ASMA. "Et les maisons anciennes sont laissées à l'abandon, avant d'être détruites."

maison colombage SON élus

Reportage de Matthieu Rouault

A Magstatt-le-Bas dans le Haut-Rhin, une maison à colombages a été sauvée in extremis grâce à la mobilisation de dizaines de volontaires. L'habitation est finalement en train d'être démontée, pour être reconstruite dans le Sundgau.