Société

Les mampreneurs à Colmar : mamans, chefs d'entreprise et fières de l'être

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 6 octobre 2017 à 19:15

Les mampreneurs se sont réunies ce vendredi à Colmar
Les mampreneurs se sont réunies ce vendredi à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Elles sont une cinquantaine en Alsace, ce sont les mampreneurs : des mamans et chefs d'entreprise, elles se réunissent tous les mois pour un mamcafé. Ce vendredi, elles étaient à Colmar, pour échanger leurs astuces pour bien gérer leurs agendas, souvent bien chargés.

"Mampreneur ", c'est la contraction de maman et entrepreneure. Le réseau les mampreneurs, c'est une association nationale qui a une déclinaison en Alsace. En Alsace, les mampreneurs sont une cinquantaine, elles se réunissent une fois par mois pour un "mamcafé" : l'idée c'est d'échanger leurs expériences de mamans et de chefs d'entreprise. Elles créent aussi un réseau d'entraide. Elles étaient ce vendredi à Colmar.

Bertille Bourbon responsable des mampreneurs sur Strasbourg

Souvent les journées sont trop courtes. On essaye de gérer au mieux notre emploi du temps, pour être aussi avec nos enfants," Delphine Weiss, responsable des mampreneurs pour le centre Alsace

Ces femmes qui travaillent dans différents secteurs d'activités : communication, artisanat, service juridique veulent prouver qu'on peut tout à fait concilier ces deux concepts : élever des enfants et réussir en affaire, c'est possible !

Pour pouvoir jongler avec leurs emplois du temps surchargés, il faut un minimum d'organisation.

"Il faut tout noter : les activités extra-scolaires des enfants, savoir qui fait quoi. Certaines de nos adhérentes ont des tableaux Excel .Nous avons même une roue des routines pour savoir à quelle heure ils démarrent le matin," souligne amusée Bertille Bourbon, la responsable des mampreneurs sur Strasbourg.

L'adhésion au réseau mampreneurs, c'est 95 euros à l'année. La première réunion est gratuite. Prochain mamcafé, c'est le 1er décembre, au conseil de l'Europe à Strasbourg.

Reportage sur le mamcafé ce vendredi à Colmar