Société

Les Manceaux parmi les citadins les plus minces de France

Par Marion Fersing, France Bleu Maine lundi 17 mars 2014 à 9:59

Actu conso. Pas de crise pour le hamburger
Actu conso. Pas de crise pour le hamburger © Fotolia.com - rvlsoft

Une étude menée par la société Withings, qui vend des pèse-personnes, révèlent que 39,7% des Manceaux sont en surpoids. Le Mans est très bien classé parmi les villes de plus de 100.000 habitants.

Les Manceaux mangent des rillettes, mais ça ne se voit pas sur leur silhouette. C'est ce qu'on peut se dire en lisant les résultats de l'étude menée par la société Withings.

Ce vendeur de pèse-personnes a étudié les données recueillies auprès de 20.000 utilisateurs qui vivent dans les villes françaises de plus de 100.000 habitants.

Résultats : c'est Argenteuil qui arrivent en tête avec 55% de personnes en surpoids . A l'autre bout du classement ou presque, il y a Le Mans, 33ème sur 37 avec, tout de même, 37,9% des personnes en surpoids .

Quel est le secret des Manceaux ?

Si les Manceaux sont en bonne santé c'est qu'ils mangent plus équilibré qu'ailleurs : "nous avons beaucoup de marchés en Sarthe, beaucoup de producteurs locaux, des oeufs, de la viande, de la volaille, des fruits, des légumes" , explique Angélique Houlbert qui est nutritioniste. "Tous ces produits bruts, on peut les façonner à notre manière. C'est vraiment beaucoup plus sain puisqu'on peut contrôler ce qu'on met dans nos assiettes" .

"L'obésité réduit l'espérance de vie"

Mais 37,9% de Manceaux en surpoids, c'est déjà beaucoup trop pour le Docteur Marq Duquenne, diabétologue à l'hôpital du Mans. "L'obésité réduit l'espérance de vie" , de 2 à 3 ans de moins par rapport à une personne de corpulence normale .

Pourquoi moins de Manceaux sont en surpoids qu'ailleurs en France ?