Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les manifestants contre le pass sanitaire à Avignon revendiquent une liberté de choix

Par

1250 personnes manifestent contre le pass sanitaire à Avignon, ce samedi. Le groupe mélange des personnes anti-vaccin et des personnes vaccinées qui militent contre l'obligation vaccinale.

"Vax et non Vax ensemble pour la liberté" et "pass de dictature sanitaire" peut-on lire sur les panneaux des manifestants à Avignon. "Vax et non Vax ensemble pour la liberté" et "pass de dictature sanitaire" peut-on lire sur les panneaux des manifestants à Avignon.
"Vax et non Vax ensemble pour la liberté" et "pass de dictature sanitaire" peut-on lire sur les panneaux des manifestants à Avignon. © Radio France - Morgane Guiomard

"Liberté !" crient en cœur les centaines de manifestants et manifestantes contre le pass sanitaire, place de l'Horloge à Avignon, dès 16 h ce samedi. Le cortège a ensuite emprunté la rue de la République avant de gêner la circulation du Boulevard Saint-Michel, direction la Préfecture. "Je manifeste pour la liberté de choisir. On ne peut pas empêcher quelqu'un d'aller ou ne pas aller quelque part avec le pass sanitaire" défend Jean-Michel, instituteur. Son panneau indique "Vax et non vax, ensemble pour la liberté." Il assure ne pas être anti-vaccin mais "attend de pouvoir faire un choix éclairé" avant de se faire piquer. 

Publicité
Logo France Bleu

Liberté de se faire vacciner ou non

Des infirmières, comme Chrystèle, concernée par l'obligation de vaccination revendique aussi "une liberté de choisir de se faire vacciner ou non_. Je ne suis pas anti-vaccin, je suis anti pass sanitaire obligatoire !"_ Les personnels soignants devront recevoir leurs doses avant le 15 septembre, au risque de ne plus pouvoir travailler. Mais Chrystèle refuse de le faire "j'espère une évolution des mesures sinon je devrais rendre ma blouse." 

Une peur du vaccin 

L'éducatrice de jeunes enfants, Lydie ne se fera vacciner sous aucun prétexte. "Je ne sais pas ce qu'ils veulent nous mettre dans les veines, je suis contre. On n'a pas de recul sur ce vaccin." Elle espère une _"prise de conscience" et q_ue le gouvernement français se rétracte à propos de l'obligation vaccinale. 

Lydie, éducatrice de jeunes enfants, refuse de se faire vacciner. © Radio France - Morgane Guiomard
Les manifestants revendiquent une liberté de choisir de se faire vacciner ou non. © Radio France - Morgane Guiomard
Les centaines de manifestants contre le pass sanitaire se sont réunis Place de l'Horloge à Avignon à 16 h. © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu