Les manifestations sur la voie publique annulées ce week-end en Alsace
A l'exception des marchés de Noël, les manifestations sur la voie publique seront interdites en Alsace le week-end prochain, de samedi 0h à lundi minuit. A la demande du gouvernement, le préfet du Bas-Rhin a pris ce mercredi un arrêté en ce sens. Celui du Haut-Rhin doit en faire de même ce jeudi.

Le préfet du Bas-Rhin a pris ce mercredi un arrêté interdisant le week-end prochain les manifestations en plein air. Le préfet du Haut-Rhin devrait prendre le même arrêté ce jeudi. C'est à la demande du ministère de l'Intérieur, alors que la COP 21(conférence sur le climat qui ouvre lundi à Paris) va très fortement solliciter les forces de l'ordre.
Seules les commémorations pour les victimes des attentats et les sacro-saints marchés de Noël seront maintenus en Alsace si les maires concernés le souhaitent, le tout évidemment sous haute surveillance policière. En revanche, il n'y a plus assez de forces de l'ordre pour sécuriser d'autres cortèges ou rassemblements.
La traditionnelle corrida d'Illkirch-Graffenstaden n'aura donc pas lieu dimanche (2 500 coureurs étaient inscrits). La marche pour le climat prévue à Strasbourg dimanche est aussi annulée.
Les organisateurs de ces événements ont été pris de court et surpris car depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les préfets n'avaient interdit aucune manifestation sur la voie publique en Alsace.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !