Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les masques distribués par la ville de Valence critiqués sur les réseaux sociaux

Par

Depuis jeudi soir, la ville de Valence distribue des masques en tissu à l'ensemble des habitants de la Ville. Sur les réseaux sociaux, certains s'interrogent sur son efficacité vu sa grande taille. Le maire rappelle qu'il faut le laver une première fois avant de le porter.

Sur les réseaux sociaux, certains s'amusent de la grande taille du masque Sur les réseaux sociaux, certains s'amusent de la grande taille du masque
Sur les réseaux sociaux, certains s'amusent de la grande taille du masque - Capture d'écran Twitter - @Nordengail

"On dirait des couches !" Le commentaire revient régulièrement sur les réseaux sociaux après la distribution par la Ville de Valence de masques en tissu pour ses habitants. 64.000 ont été commandés à une société savoyarde, les Tissages Carret. Leur distribution a commencé jeudi soir et doit se terminer dimanche. Le masque, en tissu industriel, semble très grand à première vue. Certains se sont amusés à poster des photos d'eux, le visage complètement dissimulé par le masque.

Publicité
Logo France Bleu

Certains s'interrogent aussi sur le coût de l'opération pour l'achat de ces masques. "Quand on passe ce genre de commande de manière responsable, on demande un prototype avec un cahier des charges et on contrôle la production !" écrit par exemple ce militant de la France Insoumise.

Le maire répond

Face aux photos, le maire de Valence, Nicolas Daragon a commencé à répondre. "Il faut laver le masque une première fois, à 60°, avant de l'utiliser. Cela va permettre au masque de prendre sa forme définitive car il est fabriqué en textile technique. Quand on le reçoit, il est très grand, mais au lavage il va se rétracter et prendre sa forme définitive." Le maire rappelle par ailleurs que ces masques respectent les normes de l'Afnor, l'association française de normalisation. Ils ont été testés par la Direction générale de l'armement.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu