Société

Les médecins généralistes du département du Nord sont les plus agressés en France

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord mardi 14 avril 2015 à 7:59

A Domats, le centre vient d'embaucher un 3ème médecin généraliste

Le Nord est le département de France le plus touché par les agressions de médecins généralistes en France. L'observatoire pour la sécurité des médecins a relevé 63 agressions en 2014 dans le Nord. Cela va des agressions verbales, en passant par les crachats et jusqu'à l'agression à main armée.

L'ordre des médecins est formel : c'est dans le département du Nord que les médecins se font le plus agresser. 63 cas recensés l'an dernier, contre 48 en 2013. Des chiffres inquiétants qui s'expliquent par la stratégie des généralistes du Nord.

Jean-François Rault, président de l'ordre des médecins du Nord

Déclarer toutes les incivilités

"On est pas en Irak ou au Yemen , relativise le Docteur Jean-François Rault, président de l'Ordre des médecins du Nord. On déclare toutes les agressions, toutes les incivilités, c'est pour cela que le nombre est élevé dans notre département. Et puis, il y a 11 000 médecins dans le Nord, et le département est très peuplé. "

L'assurance d'une reconnaissance

Absolument toutes les agressions sont déclarées, c'est la stratégie de l'ordre des médecins du Nord. Car pour les docteurs concernés, c'est l'assurance d'une reconnaissance. "Ce sont des choses bénignes le plus souvent : un patient hausse le ton, réclame une ordonnance, en vole parfois ! précise le docteur Jean-François Rault. Il y a eu deux agressions graves dans le département l'an dernier. "