Société

Les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 11 février 2014 à 5:00

Médecin généraliste (illustration).
Médecin généraliste (illustration). © Fotolia.com - Food Photo

Si Paris est la ville où il y a le plus de médecins c’est aussi là que la baisse du nombre de généralistes est la plus forte. D’après l’Ordre national des médecins, il y a 2.300 praticiens à Paris. On est loin du désert médical mais ce qui est inquiétant dans la capitale c’est cette baisse du nombre de généraliste impossible a enrayer année après année.

Un médecin sur cinq a disparu à Paris. En six ans, la capitale a perdu plus de 500 médecins, une baisse qui selon l’Ordre des médecins va se poursuivre.

Pourquoi les médecins boudent-ils la capitale? La première raison serait le prix de l’immobilier beaucoup trop cher pour des jeunes qui souhaitent ouvrir leur cabinet.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté un bilan de la lutte contre les déserts médicaux ce lundi. Un pacte territoire santé, destiné à lutter contre les déserts médicaux, a été lancé en décembre 2012.Il s’agit de garantir à tous l’accès à des soins de qualité partout en France. Mais pour lutter contre ce désamour entre les médecins et Paris, pour enrayer l’hémorragie, c’est compliqué.   

E Désert médicaux > difficultés jeunes médécins