Société

Les meilleurs endroits pour voir l’éclipse du 20 mars 2015 à Paris et en Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 19 mars 2015 à 16:00 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 16:30

Eclipse solaire partielle
Eclipse solaire partielle © Maxppp

C’est une éclipse importante mais partielle qui va se produire vendredi matin. La lune va cacher 78% du soleil. Cette éclipse pourra être observée depuis toute l’Ile-de-France. Où se placer et quelles mesures de sécurité adopter ? France Bleu 107.1 vous dit comment profiter au mieux du spectacle.

Une éclipse est toujours un très beau spectacle . Ceux qui ont déjà assisté au phénomène vous le diront : c’est fascinant. Le nec plus ultra, c’est l’éclipse totale comme en août 1999 quand les français ont pu regarder la lune voiler complètement le soleil. Personne, parmi ceux qui l’ont vus, n’a oublié la nuit et le froid qui se sont installés durant les quelques minutes de l’éclipse. L'éclipse partielle de vendredi devrait aussi vous laisser de beaux souvenirs.

L'éclipse sera au coeur de la matinée de France Bleu 107.1 , vendredi avec des invités et des reportages. Dès 06h00, préparez-vous à l'observation du phénomène? A partir de 09h22, vivez l'éclipse en direct avec nous et partagez vos réactions et vos photos sur notre Facebook.

A Paris et en Ile-de-France, l’éclipse commencera à 09h22 et se terminera à 11h40. C’est à 10h28 ou 10h29, selon les départements, qu’elle sera à son maximum . Avec 78% du soleil cachés par la lune, le spectacle devrait être intéressant surtout s’il fait beau et si le ciel est bien dégagé.

L'éclipse sera partiellement visible en France le 20 mars prochain - Maxppp
L'éclipse sera partiellement visible en France le 20 mars prochain © Maxppp - - Illustration
Les meilleurs endroits pour observer l'éclipse

L'Association française d'astronomie organise vendredi de nombreuses animations dans toute la France.

A Paris et en Ile-de-France

  • Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (IVème) à partir de 09h30. Près de 500 paires de lunettes seront distribuées gratuitement à partir de 09h00 sur la place Saint-Gervais, derrière l'Hôtel de Ville.

  • A Paris (XIXème) , à la Cité des Sciences et de l’industrie une observation est organisée.

  • A Paris (XIVème) , l’association française d’astronomie organise une observation de l’éclipse dans le Parc Montsouris sur l’allée au croisement entre la rue Nansouty et l’avenue Reille.

  • A Mery-sur-Oise (95), vous pourrez observer l’éclipse au château avec des instruments adaptés encadrés par des animateurs.

-A Ivry-sur-Seine (94), le télescope propose une observation rue Georges Gosnat avec des instruments, en visuel et en imagerie.

  • Au Bourget (93), au Musée de l’air et de l’espace, des lunettes seront distribuées gratuitement. Il y aura aussi des scolarscopes et des télescopes sur l’esplanade du musée et des séances de planétarium. En cas de mauvais temps une conférence sur les éclipses est prévue à l’auditorium du musée.

  • A Meudon (92) , la Société astronomique vous invite sur la terrasse du château entre 09h30 et 11h00.

-A Antony (92) , le club d’astronomie donne rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville. Il y aura du matériel d’observation .

  • A Orsay (91), l’université Paris-Sud campus (bât 470, 3ème étage, aile D) organise une animation dès 09h15. Il dispose d’un télescope sous coupole et d’un filtre solaire pleine ouverture. Avec une webcam, ils vont retransmettre en direct des images sur un grand écran dans une salle et sur You tube.

  • A Yerres (91) , l’association Yerroise d’astronomie attendra le public au stade Léo Lagrange à partir de 09h30.

  • A Juvisy (91), la société astronomique de France propose une observation avec des animations à l’observatoir de 09h30 à 11h00.

  • A Gretz Armainvilliers (77) , l’Uranoscope de l’Ile-de-France sera face à la MCL allée Camille Flammarion dès 09h00 avec de nombreux instruments équipés de filtres.

  • A Mons en Mantois (77) , ABM-Astro Bassée Montois sera sur la vielle route de Donnemarie Dontilly pour observer l’éclipse.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, retenez que l’éclipse est aussi visible en direct sur internet grâce à des webcams installées sur le terrain.

La prochaine éclipse partielle, visible depuis la France, aura lieu en octobre 2022. Quant à la prochaine éclipse totale, elle est prévue en 2081.

Protégez vos yeux

 

Observation du ciel avec des lunettes spéciales éclipses - Aucun(e)
Observation du ciel avec des lunettes spéciales éclipses
Mettez des lunettes spéciales si vous voulez profiter pleinement du spectacle en toute sécurité. Ne prenez pas n’importe quoi. Il est indispensable d’avoir et de mettre des lunettes aux verres complètement opaques à la lumière. Vous ne devez surtout pas utiliser des jumelles ou des films radiologiques, des verres fumées ou des lunettes de soleil car vous yeux ne seront pas suffisamment protégés. Cette protection pour voir l’éclipse n’est pas à prendre à la légère. Regarder l’éclipse et donc fixer le soleil à l’œil nu sans protection , peut provoquer des lésions de la cornée ou de la rétine. 

éclipse du 20 mars - Aucun(e)
éclipse du 20 mars