Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les mesures de sécurité expliquées à 200 élus de la Drôme

- Mis à jour le
Par

Le préfet Didier Lauga a fait le point vendredi sur l'état d'urgence décidé suite aux attentats de Paris. La surveillance est renforcée. Plus de 250 gendarmes et une centaine de policiers sont mobilisés dans la Drôme. Aucune manifestation sportive ni culturelle n'est interdite. Pour l'instant.

La préfecture de la Drôme à Valence.
La préfecture de la Drôme à Valence. © Radio France - Stéphane Milhomme

Plus de 250 gendarmes et une centaine de policiers sont mobilisés dans la Drôme. Mais pas question pour autant de s’arrêter de vivre. C’est le message du préfet Didier Lauga aux maires. Le représentant de l'Etat appelle les maires à la prudence... mais n’interdit pour le moment aucune manifestation.  Les fêtes, les lotos, les marchés, les concerts, les matches, tout peut avoir lieu. Pas d’interdiction. Après c’est au maire et aux organisateurs de voir, au cas par cas, si la sécurité doit être renforcée.

Publicité
Logo France Bleu

"On ne va pas arrêter un concours de danse parce qu'il y a un regroupement" (Un maire)

A la Baume d'Hostun, village de 600 habitants près de Romans sur Isère, le maire réfléchit à la possibilité de trouver une ou deux personnes et de les affecter à la surveillance du marché de Noël. Même si Manuel Guillermet convient que la Baume est une petite commune et que le risque est donc plus faible.  Mais dans la plupart des communes de la Drôme, l’état d’urgence ne change rien. A la sortie de la Préfecture, un élu faisait remarquer "on ne va pas arrêter un concours de danse parce qu'il y a un regroupement, c'est ridicule".

loading

Dans les écoles, dès lundi, toutes les sorties, toutes les activités reprendront normalement. Seuls des voyages scolaires à Paris ou à l’étranger pourraient être annulés au cas par cas.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu