- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Les migrants qui occupaient un local du CLOUS au sanitas, à Tours, évacués dans le calme vendredi soir
Les migrants qui occupaient un local du CLOUS au sanitas, à Tours, évacués dans le calme vendredi soir
Les quelques dizaines de migrants qui occupaient le CLOUS du quartier du Sanitas, à Tours, depuis dimanche dernier ont été évacués ce vendredi 2 novembre, en fin d'après-midi. L'évacuation s'est déroulée dans le calme,

La cinquantaine de migrants et de mineurs isolés qui s'étaient réfugiée depuis dimanche dans un bâtiment désaffecté près du palais des sports de Tours est évacuée par les forces de l'ordre depuis 16H30, le vendredi 2 novembre.
D'importantes forces de police ont été mobilisées et l'évacuation se déroule dans le calme. Une trentaine d'hommes en uniforme est présente sur place pour former un cordon autour du bâtiment dans lequel il n'y avait ni lumière, ni eau ni chauffage. Les réfugiés ont été autorisés à rentrer dans les lieux, un par un, pour récupérer les quelques affaires qu'ils y avaient amenées.
Ils nous ont dit de sortir, avec nos bagages, au moment de l'hiver. Et après on nous dit que la France, c'est le droit, le droit à tous de vivre. Je suis en colère, ce ne sont pas de bonnes manières de faire." - Mamadou, 16 ans.
Les locaux vides du CLOUS (Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires) situés dans le quartier du Sanitas étaient occupés depuis dimanche dernier par les migrants, dont une vingtaine de mineurs, selon les collectifs Utopia 37 et Chrétiens Migrants. Ces associations dénoncent le manque de places d'hébergement pour les migrants, et notamment pour les plus jeunes d'entre eux. Elles demandent un relogement immédiat pour les migrants évacués du CLOUS ce soir. "On est rentrés dans la trêve hivernale, les pouvoirs publics ne laissent personne à la rue. Je pensais que face à cette réquisition, la préfecture allait laisser traîner en attendant de mettre des solutions en place, qu'ils allaient fermer les yeux", s'indigne, surpris, Patrick Bourbon, du collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps. "Ce sont des personnes que l'administration définit comme vulnérable. des jeunes femmes, des jeunes hommes certainement mineurs et des enfants. Normalement ces gens là devraient être hébergés par les pouvoirs publics. Et pourtant ils les mettent à la rue."
Ecoutez le reportage France Bleu Touraine.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
L'arrivée d'Intermarché, à la place de Casino, attendue comme le Messie au centre commercial La Riche Soleil
France Bleu TouraineJoué-lès-Tours : deux blessés dans un accident de la route
France Bleu TouraineDes opérations déprogrammées depuis lundi à la clinique NCT+ à Saint-Cyr-sur-Loire
France Bleu Touraine