Les mosquées de France à l'unisson contre le terrorisme
Pour la prière du vendredi, ce 20 novembre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a transmis une proposition de prêche commun aux 2.500 mosquées de France. Un texte qui dénonce le terrorisme, presque une semaine après les attentats de Paris.

Ce vendredi, dans les mosquées françaises, la prière sera tournée vers les 129 victimes des attentats de Paris . Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a proposé un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche.
"Les valeurs de paix et de fraternité que porte l'islam"
"Les musulmans de France réaffirmeront ainsi leur rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l'islam", écrit le CFCM. Ils "proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France", poursuit le bureau de l'instance. Enfin, "les musulmans élèveront des prières pour la France, avec tous leurs *vœux* de paix et de sécurité pour la patrie". Les responsables des grandes fédérations musulmanes (liées à l'Algérie, au Maroc, à la Turquie, proche des Frères musulmans ou des piétistes du Tabligh...), qui ne rassemblent cependant pas l'intégralité des mosquées de France, ont tous condamné, dès la nuit de vendredi à samedi puis durant le week-end, la "barbarie" des attentats de Paris.
Ce texte proposé par le CFCM a été publié jeudi sur le site du quotidien La Croix .
Niveau de sécurité insuffisant à la grande mosquée de Paris
La grande mosquée de la capitale avait elle appelé "tous les citoyens de confession musulmane et leurs amis" à exprimer vendredi à 14H00 "leur profond attachement à Paris, à sa diversité et aux valeurs de la République" devant ce lieu de culte symbole de l'islam en France. Mais ce rassemblement a été annulé jeudi, car les conditions de sécurité n'étaient "pas réunies" .
À LIRE AUSSI :
Prêche contre les terroristes à la grande mosquée de Saint-Étienne
Un appel au pacte républicain dans toutes les mosquées de Vaucluse
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.