Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

450 motards ardennais se mobilisent contre le cancer

Par

Pour la huitième année consécutive, des motards ardennais font du porte-à-porte ce weekend dans des villages du département. Ils offrent une rose aux habitants en échange d'un don, qui sera reversé à la Ligue contre le cancer.

Cette année 19 000 roses sont distribuées dans le département. Cette année 19 000 roses sont distribuées dans le département.
Cette année 19 000 roses sont distribuées dans le département. © Radio France - Victorien Willaume

Déjà la huitième édition de "Une rose, un espoir". Des motards ardennais font du porte-à-porte ce weekend dans des villages du département. Ils offrent une rose aux habitants en échange d'un don, qui sera reversé à la Ligue contre le cancer. 

Publicité
Logo France Bleu

19 000 roses sont à distribuercette année dans le département. Ils  sont 450 bénévoles mobilisés, et sont passés notamment à Sapogne-et-Feuchères.

La pluie ne les a pas découragés. Une soixantaine de motards se répartissent le travail dans la commune. 

Ils doivent frapper à chaque maison, et nous voilà devant chez Guy,  pas vraiment surpris de voir arriver deux motards avec des roses à la main : "C'est bien il faut donner, et je le fais d'ailleurs chaque année.", lance-t-il.

L'an dernier environ 38 000 euros avaient été récoltés.
L'an dernier environ 38 000 euros avaient été récoltés. © Radio France - Victorien Willaume

Ma grand-mère est décédée d'un cancer, donc je suis sensible à cette cause. - Catherine, une habitante de Sapogne-et-Feuchères

Quelques maisons plus loin, les motards se retrouvent devant chez Catherine. Donner deux euros pour aider à vaincre ce foutu cancer, elle n'a pas hésité : "Je suis touchée car j'ai ma grand-mère qui est décédée d'un cancer. Il faut donner, même si c'est pas 150 euros, un euro plus un euro, au bout du compte ça fait beaucoup", témoigne-t-elle."

Et parmi les vendeurs de rose du jour, on trouve Jean, qui participe à l'opération depuis des années : "Il y a tellement de gens malheureux et en souffrance à cause de maladies, je trouve ça normal de se mobiliser pour cet événement.", assure-t-il.

En à peine une heure les motards ont terminé le travail. Ils repartent tout de suite direction Chalandry-Elaire.

Et l'opération continue ce dimanche dans différentes communes ardennaises. L'année dernière grâce à cette opération, 5 hôpitaux ardennais ont par exemple été fournis en petit matériel. 38 800  euros avaient été récoltés.

60 motards ont sillonné la commune à la recherche d'habitants généreux.
60 motards ont sillonné la commune à la recherche d'habitants généreux. © Radio France - Victorien Willaume

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu