450 motards ardennais se mobilisent contre le cancer
Pour la huitième année consécutive, des motards ardennais font du porte-à-porte ce weekend dans des villages du département. Ils offrent une rose aux habitants en échange d'un don, qui sera reversé à la Ligue contre le cancer.

Déjà la huitième édition de "Une rose, un espoir". Des motards ardennais font du porte-à-porte ce weekend dans des villages du département. Ils offrent une rose aux habitants en échange d'un don, qui sera reversé à la Ligue contre le cancer.
19 000 roses sont à distribuercette année dans le département. Ils sont 450 bénévoles mobilisés, et sont passés notamment à Sapogne-et-Feuchères.
La pluie ne les a pas découragés. Une soixantaine de motards se répartissent le travail dans la commune.
Ils doivent frapper à chaque maison, et nous voilà devant chez Guy, pas vraiment surpris de voir arriver deux motards avec des roses à la main : "C'est bien il faut donner, et je le fais d'ailleurs chaque année.", lance-t-il.
Ma grand-mère est décédée d'un cancer, donc je suis sensible à cette cause. - Catherine, une habitante de Sapogne-et-Feuchères
Quelques maisons plus loin, les motards se retrouvent devant chez Catherine. Donner deux euros pour aider à vaincre ce foutu cancer, elle n'a pas hésité : "Je suis touchée car j'ai ma grand-mère qui est décédée d'un cancer. Il faut donner, même si c'est pas 150 euros, un euro plus un euro, au bout du compte ça fait beaucoup", témoigne-t-elle."
Et parmi les vendeurs de rose du jour, on trouve Jean, qui participe à l'opération depuis des années : "Il y a tellement de gens malheureux et en souffrance à cause de maladies, je trouve ça normal de se mobiliser pour cet événement.", assure-t-il.
En à peine une heure les motards ont terminé le travail. Ils repartent tout de suite direction Chalandry-Elaire.
Et l'opération continue ce dimanche dans différentes communes ardennaises. L'année dernière grâce à cette opération, 5 hôpitaux ardennais ont par exemple été fournis en petit matériel. 38 800 euros avaient été récoltés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !