- Accueil
- Infos
- Société
- Les (nombreux) ponts possibles, les jours fériés "perdus" : ce qu'il faut savoir sur le calendrier 2018
Les (nombreux) ponts possibles, les jours fériés "perdus" : ce qu'il faut savoir sur le calendrier 2018
En cette année 2018, les jours fériés permettront de faire six fois le pont. En revanche, deux jours fériés tombent le week-end et sont donc "perdus" pour la majorité des travailleurs.

L'année 2018 a commencé par un week-end prolongé avec le lundi 1er janvier, comme pour donner le ton. Car d'ici le 31 décembre, les salariés qui le peuvent auront de nombreuses occasions de profiter d'un jour férié pour transformer un week-end classique en mini-vacances.
Deux ponts possibles la même semaine
Il y a bien sûr les traditionnels lundi de Pâques (2 avril) et de Pentecôte (21 mai) qui permettent de prolonger son week-end.
Mais cette année, le 1er mai tombe un mardi, et donc le 8 mai aussi. Cela donne deux possibilités de week-end de quatre jours pour ceux qui peuvent poser leur lundi. Et encore mieux, puisque le jeudi de l'Ascension tombe cette année le 10 mai. Imaginons un salarié qui peut poser le lundi 7 mai, le mercredi 9 et le vendredi 11 mai : pour trois jours posés, il sera en congés pendant neuf jours.
Et le 15 août ? C'est un mercredi, il sera donc plus difficile d'en tirer un pont puisqu'il faudra poser pour cela deux jours avant ou après. Mais si c'est possible, cela offre carrément cinq jours sans travailler, en plein été.
À l'automne ensuite, la Toussaint (1er novembre) tombe un jeudi et peut encore offrir un pont. Et pour finir, le 25 décembre, Noël, tombe cette année un mardi... Il sera donc très tentant de poser son lundi 24 décembre.
Deux jours "perdus"
Ils le seront en tout cas pour tous les salariés qui ne travaillent pas le week-end. Ce sont le 14 juillet, un samedi, et le 11 novembre qui tombe un dimanche.
L'info en continu
Les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord