Société

Les nouveaux compteurs Linky débarquent en Haute-Vienne

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin jeudi 1 septembre 2016 à 17:00

235 000 compteurs Linky seront installés en Haute-Vienne d'ici 2021
235 000 compteurs Linky seront installés en Haute-Vienne d'ici 2021 - © Enedis

L'installation des nouveaux compteurs électriques "intelligents" Linky a débuté ce jeudi en Haute-Vienne. La société Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) en mettra 235 000 en service dans le département d'ici 2021.

L'installation des nouveaux compteurs électriques "intelligents" Linky a débuté, ce jeudi matin, à Saint Junien et dans quelques communes des alentours. Mais l'installation de ce nouvel équipement à l'ensemble des abonnés prendra du temps : le branchement des 235 000 compteurs s'étalera jusqu'en 2021.

Mieux gérer la consommation et la production d'électricité

Linky, c'est donc un compteur "intelligent" qui permet de calculer et de relever la consommation électrique à distance et en temps (quasi) réel. L'intérêt est surtout de mieux gérer la consommation donc la production d'énergie et notamment le recours aux énergies renouvelables, comme l'impose la loi sur la transition énergétique de 2015. Il permet également à Enedis de réaliser des économies puisque le relevé des consommations ou les modifications de puissance ne nécessitent plus de déplacement.

Cependant, le compteur Linky fait l'objet de critiques de la part de certaines associations, notamment sur l'émission d'ondes magnétiques (non-vérifiées, et même démenties scientifiquement) ou encore sur le caractère intrusif du système. Sur ce dernier point, la Commission Nationale Informatique et Libertés a imposé des contraintes à Enedis sur l'exploitation des données de consommation qui peuvent traduire les habitudes de vie des abonnés.