Société

Les nouveaux pompiers volontaires reçoivent leur casque !

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 13 août 2016 à 9:20

La cérémonie de remise des casque à Cruas
La cérémonie de remise des casque à Cruas - Cecile Romestant/Communication SDIS07

Ils en rêvaient, ils l'ont fait ! Après cinq semaines de formations, 37 jeunes adultes ont terminé leur formation de sapeur pompier volontaire à Cruas, en Ardèche. Elles ont reçu le fameux casque argenté qui symbolise leur entrée dans la famille des pompiers.

Ils sont trente-sept à recevoir ce casque si convoité, ils ont entre 16 et 46 ans. Le plus âgé s'appelle John, il a déjà une certaine expérience dans l’armée puisque cet américain est un ancien soldat des Marines. Depuis deux ans, il vit avec une ophtalmologue de Largentière. Il a souhaité continuer à servir les autres dans son nouveau pays :

Le témoignage de John, ancien soldat américain et nouveau pompier ardéchois

La major de la promotion s'appelle Rodolphe il a 21 ans et il protège doublement la nature : en plus de lutter contre les incendies, il est étudiant en gestion de la forêt, il a reçu en premier le fameux casque argenté.

La major de la promotion qui vient de recevoir son casque - Aucun(e)
La major de la promotion qui vient de recevoir son casque - Cécile Romestant/Communication SDIS 07

La formation de Rodolphe et de ses camarades a duré cinq semaines pendant lesquelles ils ont appris la culture des pompiers, l'assistance aux personnes, le secours routier, la lutte contre les incendies, la destruction des guêpes ou des frelons asiatiques... Ils sont maintenant prêts pour être appelés aux côtés des professionnels.

Pour ces jeunes, être pompier c’est souvent une histoire de famille, ils ont un père ou un grand-père soldat du feu. L’une des recrues est même venue avec son frère à peine arrivé de Marseille, où il a lutté contre les incendies de cette semaine. Malgré la fatigue, il n’aurait raté cette cérémonie pour rien au monde.

Partager sur :