Société

Les nouvelles méthodes de management, vous y croyez?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mercredi 29 avril 2015 à 11:39

france collet
france collet © Panoramic

Les basketteurs de Souffelweyersheim passent par le simulateur de vol d'Entzheim ce mercredi après-midi pour renforcer la cohésion de leur équipe. Des méthodes qui sont aussi utilisées dans l'entreprise. Vous réagissez...

Retrouvez l'interview en intégralité de Thierry Burger-Helmchen, économiste

Retrouvez l'interview en intégralité de Claude Castérot, assureur

Coaching, team building, les mots anglais fleurissent dans le vocabulaire des nouvelles méthodes de management. Avec un objectif, permettre à une équipe de passer un cap. Dans l'entreprise, il peut s'agir de l'arrivée de nouvelles méthodes de travail, d'accompagner la mise en place d'un changement, ou encore de gommer des tensions, des non-dits. "On peut par exemple sortir les individus de leur entreprise pour casser les hierarchies existantes", explique Thierry Burger-Helmchen, doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion de Strasbourg.

Mais ces nouvelles méthodes sont-elles efficaces? "Seulement si c'est bien préparé", répond l'économiste. "Il ne faut pas se consavrer uniquement sur l'événement, mais travailler sur la question avant et après. Ca dépend aussi des salariés, ça fonctionne bien avec des commerciaux et des cadres dirigeants."

"On n'est pas chez les bisounours"

Claude Castérot est assureur en Alsace. Il applique ces méthodes avec ses salariés. " Je veux qu'ils travaillent dans des conditions agréables. Mais on n'est pas dans un monde de bisounours, ils sont soumis au stress en lien avec les clients, les fournisseurs." Alors pour relacher la pression, des séances de massages sont organisées tous les lundis. "On a aussi fait de la spéléo, de la via ferrata."

Les milieux du sport et de l'entreprise se croisent souvent autour de ces méthodes. Ce mercredi après-midi par exemple, les basketteurs de Souffelweyersheim entreront dans le simulateur de vol d'Entzheim. Jeudi, le coach de la Sig, Vincent Collet, qui est aussi le coach de l'équipe de France de basket participera à une table ronde rassemblant des chefs d'entreprises et des éleveurs ovins pour parler de "stratégie gagnante".

Dans notre vie quotidienne aussi les coachs en tout genre se multiplient. Pour maigrir, pour être mieux dans sa peau, pour apprendre à se vendre, ou pour devenir de meilleurs parents.