Société

Les nouvelles technologies révolutionnent l'école en Touraine

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine mercredi 9 avril 2014 à 9:11

Logo Twitter

Les nouvelles technologies sont-elles en train de révolutionner l'apprentissage à l'école ? Hier après-midi au collège Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps plusieurs enseignants sont venus présenter leur utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies en classe. De la maternelle au collège, déjà plus de 70 projets sont basés sur l'utilisation de ces outils dans l'académie.

Plusieurs enseignants de son école primaire Sainte-Agnès à Tours avaient reçu des demandes d'ajout en ami sur Facebook de la part de leurs (jeunes) élèves. Alors pour ne pas fermer les yeux sur le phénomène et assurer une utilisation "sécurisée" des réseaux sociaux de la part des enfants, le directeur François Jourdain a décidé de se servir de Twitter comme outil d'enseignement .

Interviews, "gramtweets " (questions de grammaires posées sur Twitter sous la forme de quizz), recherche d'information... les possibilités pédagogiques sont nombreuses.

Pas d'impact sur la réussite des élèves, mais sur leur attitude et leur engagement

Technologies Ecole ENRO

Les nouvelles technologies permettent aussi d'individualiser l'apprentissage , et de permettre aux élèves d'évoluer à leur rythme en cours de langues ou en dictée. Elles développent également le travail en groupe et l'implication des élèves. C'est ce qu'a consaté Pascale Montrol-Amouroux, la déléguée au numérique dans l'académie.

"Des outils qui permettent aux élèves de travailler à leur rythme"

Technologies Ecole SON

Partager sur :