Les œuvres du photographe cherbourgeois François Dourlen copiées en Israël
Quand "Les photos de François" sont victimes de plagiat, les internautes se mobilisent.

François Dourlen est un professeur d'histoire-géo passionné de photographie. Ce cherbourgeois s'est fait mondialement connaître il y a cinq ans grâce à ses détournements de clichés insolites. Il photographie son smartphone et donne l'illusion que des personnages ou des symboles s'insèrent dans la vie quotidienne.
Mais voilà, depuis quelques jours, un internaute israélien, Yahav Draizin, prétend sur les réseaux sociaux qu'il est le premier à en avoir eu l'idée. Sauf que ses photos ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de François Dourlen !
François Dourlen très zen prend cela avec le sourire : "ce n'est pas le fait de faire des photos comme moi, c'est de revendiquer la paternité alors que certaines de ses photos sont en tout points identiques aux miennes. C'est nul, c'est pas cool !"
Soutenu sur les réseaux sociaux
Le photographe cherbourgeois fait d'ailleurs le buzz sur internet. La Toile se mobilise pour le défendre : "c'est fou, j'ai reçu des mails du monde entier : de Russie, du Japon, d'Israël..."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.