- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- Les opposants au projet de grand hôpital privé à Saint-Barnabé se mobilisent à Marseille
Les opposants au projet de grand hôpital privé à Saint-Barnabé se mobilisent à Marseille
"L'hôpital privé Marseille" présenté comme le plus grand hôpital privé de France est loin de faire l'unanimité. Les opposants se mobilisent. Ils appellent à un rassemblement ce samedi à 11h à la station de métro Louis Armand dans le 12e. Sur le site même où le projet doit voir le jour.

C'est sur le terrain de l'ancien collège Louis Armand à Saint-Barnabé (12e) que le projet prévoit la construction d'un hôpital privé de 68.000 m². Un bâtiment principal de 60.000 m² et de 30 mètres de haut, soit sept étages pour accueillir le "plateau technique" et tous les services médicaux. Le bâtiment annexe de 8.600 m² étant destiné lui aux services administratifs et aux locaux logistiques. Une capacité d’accueil de 600 lits, un service d’urgence 24h/24 pouvant traiter entre 35.000 et 40.000 urgences par an et un héliport prévu sur un des toits terrasses, hélistation homologuée pour des vols de jour comme de nuit, un projet qualifié par les opposants d' "Hôpital Monstre".
rejeté par le commissaire enquêteur
Après l'enquête publique et l'avis défavorable du commissaire enquêteur, les riverains et opposants pensaient donc avoir gagné la première bataille .. jusqu'à cette petite phrase prononcée par le Maire de Marseille en début de semaine "je vais entreprendre tout ce qui sera nécessaire pour relancer le projet du grand hôpital privé à St Barnabé, avec une configuration urbanistique plus adaptée (..)". Petite phrase qui a mis le feu aux poudres. Cécile Vigne présidente du collectif "non à l’hôpital privé" dénonce "l_es problèmes de circulation et de stationnement dans ce secteur déjà enclavé et une pollution supplémentaire qui serait générée par l'activité de l'hôpital",_ le tout dans un quartier "qui ne nécessite absolument aucune offre de soins supplémentaires, _La Timone et la Conception sont à 2 stations de métro__! c'est un projet incohérent". _L'association "Nos Quartiers Demain" et le collectif "contre l’hôpital monstre à st Barnabé » assurent ne pas vouloir en rester là et "condamnent la surdité et le mépris du maire de Marseille".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !