- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Les opposants au projet de parc naturel régional dans le Ventoux réclament un référendum
Les opposants au projet de parc naturel régional dans le Ventoux réclament un référendum
Les opposants au projet de création d'un parc naturel régional dans le Ventoux ne désarment pas. Ils estiment avoir été trompés et baladés par les porteurs du projet. Ils demandent désormais à la Région d'organiser un référendum pour donner la parole aux habitants du massif.

Le bras de fer se poursuit entre les partisans et les opposants à la création d'un parc naturel régional dans le Ventoux. Alors que le projet est désormais officiellement lancé, les anti-parc réclament aujourd'hui à la Région Provence Alpes Côte d'Azur d'organiser un référendum auprès des habitants des neuf communes au cœur du futur parc pour savoir si oui ou non, ils veulent de ce projet et s'ils sont d'accord ou pas avec l'organisation annoncée. En effet, des engagements avaient été pris précédemment pour que les neuf communes les plus concernées -celles les plus proches du sommet notamment- puissent disposer d'un pouvoir décisionnaire.
La fédération française des parcs naturels régionaux de France a écarté cette option expliquant que toutes les communes adhérentes au futur parc devaient se trouver sur le même pied d'égalité, ce que ne veulent pas entendre les communes opposantes. Selon le calendrier actuel, les communes devraient se prononcer pour ou contre le parc en début d'été 2019.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.