Société

Les ordures ménagères moins souvent ramassées l'an prochain sur l'agglo de Bourges

Par Michel Benoît, France Bleu Berry jeudi 15 octobre 2015 à 5:00

les bacs devraient être plus remplis
les bacs devraient être plus remplis © Radio France - Michel Benoit

Un projet de l'agglo de Bourges prévoit de réduire le ramassage des poubelles d’ordures ménagères dans l’agglomération, plus précisément sur les communes de Bourges (hors centre ville), Saint-Doulchard et Saint-Germain du Puy. Il pourrait aboutir au mois de mai.

La communauté d’agglomération Bourges + met en avant des raisons environnementales et de réduction des coûts. La CGT dénonce une dégradation des conditions de travail et un moins bon service à la population. Le syndicat qui a bien l’intention d’interpeller la direction de Veolia (la société dépositaire du marché public) ce jeudi matin lors du comité d’entreprise. Le projet pourrait aboutir au mois de mai : il n’y aurait plus alors qu’un ramassage des ordures ménagères par semaine sur ces trois communes (comme cela se fait déjà à Trouy ou La Chapelle St Urcin). Le centre de Bourges ne serait pas concerné. Les collectes ne se feraient plus le samedi, mais certaines auraient lieu l’après-midi alors qu’elles sont toutes du matin actuellement. De quoi faire bondir Marc Bellenger, de la CGT qui pointe les répercussions sur l’emploi. Selon lui, six départs en retraite ne seront pas remplacés, et des contrats d'interim ne seront pas reconduits.

Et justement ce sont des économies que les élus et Véolia veulent réaliser : moins de carburant consommé, une plus grande utilisation des camions bennes. L’objectif pour le vice président de Bourges Plus chargé des déchets, c’est bien d’optimiser les deniers publics. Yvon Beuchon espère réinvestir les économies que cette réorganisation engendrera notamment dans la modernisation des déchetteries.

Et d’ici 2020, toutes les grandes villes du Berry et même de la Nièvre pourraient s’associer pour créer un centre de tri des emballages ménagers : actuellement ceux de Bourges sont envoyés quotidiennement à Clermont-Ferrand !