"Les ours, d'accord, mais pas chez nous !" les réactions se multiplient après l'annonce de Nicolas Hulot
Pour sauver l'espèce, le ministre de la Transition écologique a annoncé la réintroduction de deux ourses femelles dans les Pyrénées béarnaises cet automne. Mais l'opposition est toujours aussi vive chez les éleveurs en montagne

Avec cette annonce, Nicolas Hulot savait qu'il allait s'attirer les foudres des éleveurs. Depuis 1996, date des premières expériences de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, le sujet a toujours rencontré une forte opposition chez les bergers en montagne. Alain Iriart préside l'association des éleveurs de Haute-Soule, et il est toujours aussi catégorique : "Je ne suis pas contre l'ours, mais je suis contre le fait qu'il vienne chez nous."
"En Soule, on n'a pas eu d'attaque, mais en Ariège et en Hautes-Pyrénées, il y a des attaques fréquemment. On ne voudrait pas que cela arrive chez nous."
"L'ours et les brebis, ce n'est pas compatible" Alain Iriart, président de l'Association des éleveurs de Basabürüa
L'association des éleveurs de Haute-Soule tiendra une assemblée ce vendredi soir à Licq-Atherey. De son côté, la fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne promet une mobilisation très forte pour protester contre l'annonce de Nicolas Hulot.
Sauver la lignée de Cannellito
Actuellement, 39 ours vivent dans les Pyrénées, mais il y en a seulement deux dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Deux mâles, dont Cannellito, le fils de Cannelle, qui était le dernier ours de souche pyrénéenne. C'est pour sauver sa lignée que Nicolas Hulot souhaite introduire deux ourses femelles en Béarn.
Directeur du Muséum d'histoire naturelle de Bayonne, Eric Guiho plaide lui aussi pour une réintroduction, "car les deux mâles sont voués à disparaître". Il précise que l'ours brun est à 80% végétarien, et que seul 10% de son alimentation est de la viande. "Dire que toutes les brebis qui meurent sont le fait de l'ours, c'est faux. Il y a une grande part liée aussi aux chiens errants." Il se dit conscient de l'importance de l'activité pastorale, mais selon lui trouver un terrain d'entente est nécessaire.
"Le moyen de pérenniser les populations, ça serait la réintroduction" Eric Guiho, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Bayonne
Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne consacre actuellement une exposition à l'ours. Une conférence est prévue justement le 10 avril prochain à 20h30 sur le suivi des ours et les perspectives à venir.
Le dernier relâché d'ours dans la partie française des Pyrénées remonte à 2006. A l'époque la ministre de l'écologie avait été fortement chahutée par des militants anti-ours. Et l'an dernier en Ariège, dans une vidéo, des hommes armés et masqués menaçaient de rouvrir la chasse à l'ours.

D'ici cet automne, Nicolas Hulot souhaite entamer une concertation avec les différents acteurs sur ce sujet, mais le dialogue risque d'être mouvementé...
Nicolas Hulot sera notre invité sur France Bleu ce mercredi juste après le journal de 8h.