Infos

Les pages jaunes révèlent le goût des Limousins pour les médecines douces

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin lundi 18 janvier 2016 à 18:25

Une pratique de médecine douce
Une pratique de médecine douce © Maxppp - Frédéric Cirou

En 2015 les recherches sur l'annuaire électronique "pages jaunes.fr" dévoilent un véritable intérêt pour les médecines alternatives. Certes dans la rubrique santé, les généralistes, les dentistes sont les plus recherchés mais les requêtes pour les médecines douces ont fait un énorme bond en avant.

Le Limousin comme partout en France est concerné par cette hausse du nombre de recherches sur l'annuaire électronique . Daniel Lemin responsable du baromètre pages jaunes santé est formel : "la demande de santé sur le site est en progression et cette progression on la retrouve dans toutes les spécialités mais avec un boom de 60 % pour les médecines alternatives"  . 

En Limousin on recherche d'abord des sophrologues

En Haute vienne comme en Corrèze ce sont les sophrologues qui arrivent en tête du top 5 des recherches. Ce sont aussi les plus  nombreux puisqu'ils sont une quarantaine de praticiens sur ces deux départements . Les corréziens les ont cherché sur l'annuaire 2500 fois et en Haute Vienne plus de 3000 fois . Une demande qui n'étonne pas du tout Nathalie Vergnaud, sophrologue à Limoges. Elle explique que certains patients lui sont envoyés par des généralistes en complément d'un traitement mais elle reconnait que d'autres viennent la voir après avoir consulté les pages jaunes.

Les magnétiseurs ont davantage la côte en Haute vienne

Les recherches varient en fonction des 2 départements . Si les corréziens partent à la quête des naturopathes alors qu'en Haute-Vienne on a recherché dans le même temps et à plus de 1300 reprises des magnétiseurs , ils arrivent au troisième rang du Top 5 des recherches. La Haute-vienne où on se distingue aussi par de nombreuses recherches de chiropracteurs ce qui n'est pas le cas en Corrèze. Mais on ne veut apparemment pas se laisser endormir en Limousin car les Hypnothérapeutes ne figurent pas dans le palmarès des requêtes . il y en a pourtant prés d'une dizaine sur les 2 départements.

Partager sur :