A Dijon, l'association Les Amis de la Terre demande le retrait de certains panneaux publicitaires
C'est le cheval de bataille des Amis de la Terre de Côte-d'Or : la multiplication des panneaux publicitaires dans l'agglomération dijonnaise. Au moment où le Conseil de métropole approuve le RLPi (règlement local de publicité intercommunal), l'association interpelle les élus.

Si l'on en croit l'association Les Amis de la Terre, on compte à Dijon 1598 panneaux publicitaires dans l'agglomération dijonnaise. Ils se décomposent de la manière suivante:
- 984 panneaux 4X3 et les 8m²
- 252 panneaux dits "sucettes"
- 358 publicité sur abribus
Pour l'association écologique, ce nombre de panneaux est excessif. Elle demande aux élus de la métropole de revoir leur position au moment de signer le règlement local de publicité intercommunal.
Stéphane Dupas, le président de l'association les Amis de la Terre de Côte-d'Or répond à trois idées reçues sur les panneaux publicitaires :
1)Les panneaux publicitaires rapportent de l'argent à la collectivité
-Vrai
Chaque année, les panneaux publicitaires rapportent 600 000 euros à la métropole de Dijon. En quelques années, le chiffre a été divisé par 3.
2) Il n'y a pas tant de panneaux publicitaire sur l'agglomération dijonnaise
-Faux
L'association Les Amis de la Terre compte 1598 panneaux publicitaires dans Dijon quand la métropole en totalise 984. D'où vient la différence ? C'est que Dijon métropole ne compte pas les panneaux "sucettes" (panneaux sur pieds 2X1 avec un déroulant pouvant afficher 3 publicités) et les panneaux abribus (ils possèdent une double face abritant de la publicité et gérés par la société Clear Channel)
3) Les panneaux publicitaires sont situés en dehors du centre-ville de Dijon
-Vrai et Faux
Même si certains panneaux publicitaires ont été enlevé dans le centre-ville comme par exemple rue Piron, il en reste beaucoup sur les abribus. Sinon, la plupart des panneaux sont installés sur les grands boulevards. Ainsi les habitants en dehors du centre-ville ont le droit aux bruits de voitures, à la pollution et aux panneaux publicitaires.