Société

Les parents parfaits existent-ils ?

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mardi 27 septembre 2016 à 5:36

Famille (illustration)
Famille (illustration) © Maxppp -

Sainte-Cécile-les-vignes se pose la question des parents parfaits ce mardi soir lors d'une conférence sur la parentalité.

Les parents parfaits existent-ils ? Joue-t-on assez avec ses enfants, les écoute-t-on assez, les aide-t-on assez à faire leur devoirs?

Les parents d'aujourd'hui mettent, pour certains, la barre très haut, et pour certains pourrait s'apparenter à une véritable compétition pour être des parents parfaits d'enfants parfaits.

"-Ca existe pour vous le parfait ? Tout le monde fait des erreurs, mais je me pose beaucoup de questions, souvent, souvent, souvent

-Je n'arrive pas à me tenir calme quand ma fille fait des caprices. C'est bien d'aller chez le psychologue, pour ne pas être violente"

Parents à la sortie de l'école , au micro de Jérémy Marillier

Il en est question ce mardi soir à Sainte-Cécile-les-Vignes, un psychologue et enseignant à Aix-en-Provence Serge Mori, vient animer une conférence sur la parentalité à 19 heures, salle Camille Farjon.

Mais attention à ne pas se mettre trop de pression, il faut "suivre son intuition", "se faire confiance" plutôt que verser dans la surenchère, estime Nicole Dubail, psychothérapeute à Avignon. "Si ce qu'on a fait ne fonctionne pas très bien, se dire que ce n'est pas que je suis un mauvais parent, c'est que ce n'est pas la bonne réponse, je tente autre chose".

"On cherche la performance, ce qui fait que les parents se mettent beaucoup de pression. Les parents ont peur surtout aujourd'hui de ne pas être aimés de leurs enfants." - Nicole Dubail, psychothérapeute

Nicole Dubail, psychothérapeute à Avignon