Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les passerelles du Lez aménagées pour les personnes handicapées à Montpellier

-
Par , France Bleu Hérault

Ce samedi 6 juin 2021, plusieurs élus de la Ville et de la Métropole et la Fédération des aveugles de France ont inauguré les bandes de guidage installées sur les deux passerelles qui traversent le Lez. En juin 2020, une dame aveugle, employée de la Région, était tombée dans le fleuve.

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse teste les bandes de guidage, avec Emilie Cabello, adjointe au maire chargée de ces questions, et Therry Jammes, de la Fédération des aveugles de France
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse teste les bandes de guidage, avec Emilie Cabello, adjointe au maire chargée de ces questions, et Therry Jammes, de la Fédération des aveugles de France © Radio France - Clara GUICHON

Ce sont des petites bandes noires en relief auxquelles les passants ne prêtent pas forcément attention, mais elles sont essentielles pour les personnes malvoyantes. Ces bandes de guidage ont été installées sur les deux passerelles qui traversent le Lez, à Montpellier. Ce samedi 5 juin 2021, cet aménagement a été inauguré par plusieurs élus de la Ville et de la Métropole, dont son président Michaël Delafosse, et des représentants de la Fédération des aveugles de France du Languedoc-Roussillon.

"Pour traverser la passerelle, il fallait être un équilibriste." - Thierry Jammes, Président de la Fédération des aveugles de France du Languedoc-Roussillon

Les personnes malvoyantes repèrent ces bandes grâce à leur canne blanche. "On balaye avec la canne devant, explique Thierry Jammes, président de la Fédération des aveugles de France du Languedoc-Roussillon. La canne va rebondir. Et c'est ce qui va nous permettre de traverser en tout sécurité." Les bandes ne doivent pas être trop hautes. "Sinon, elles bloquent les fauteuils roulants", note Emilie Cabello, adjointe au maire déléguée à l'Accessibilité universelle.

Jusqu'à ce jour, il était compliqué de traverser la passerelle. "Il fallait être un équilibriste, compare Thierry Jammes. Imaginez, je vous mets au milieu du désert et je vous demande d'aller tout droit. C'était ce qu'on nous demandait de faire." En juin 2020, une employée de la Région Occitanie, aveugle, est tombée dans le Lez en traversant la passerelle. Un accident qui a suscité la colère de la Fédération des aveugles de France du Languedoc-Roussillon. Le futur maire de Montpellier avait alors rencontré Thierry Jammes.

"Si je vous mets au milieu du désert et que je vous demande d'aller tout droit, vous allez trouver ça compliqué, non? C'est ce qu'on nous demandait de faire" - Thierry Jammes

Thierry Jammes est heureux mais il reste encore beaucoup à faire. "La Place de la Comédie, vous avez déjà vu beaucoup de personnes aveugles la traverser? Et le rond-point Charles de Gaulle? Il y a zéro ligne de guidage, indique-t-il. Et des exemples comme ça, je peux vous en citer plein dans cette ville." Ces dossiers sont étudiés par la Ville. Emilie Cabello espère que les travaux commenceront en septembre sur la Place de la Comédie.

Les nouvelles bandes de guidage remontent jusqu'au tramway de la Place de l'Europe. D'autres aménagements ont été installés en chemin, notamment sur les escaliers. En tout, ces travaux ont coûté près de 80.000 euros. Michaël Delafosse veut également que les tramways soient, à l'avenir, accessibles à tous. Les nouvelles rames des lignes 1 et 5 seront plus spacieuses, de façon à ce qu'un fauteuil roulant puisse y entrer aisément.

Ces petites bandes noires passent presque inaperçues pour les passants. Elles sont essentielles pour les malvoyants.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess