Société

Les pauvres sont toujours plus pauvres

Par Marie Mutricy, France Bleu mercredi 2 juillet 2014 à 10:41

En 2011 la pauvreté a encore augmenté en France, selon l'Insee - illustration
En 2011 la pauvreté a encore augmenté en France, selon l'Insee - illustration © MaxPPP

Selon une étude de l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques) publiée mercredi, en 2011 les pauvres sont devenus plus pauvres. La pauvreté touche non seulement les chômeurs mais aussi des salariés et il est plus difficile d'en sortir. Les riches eux, sont toujours plus riches.

En 2011, la crise a continué de toucher les Français. Et en temps de crise, les inégalités se creusent . Voilà, en résumé, la conclusion de l’étude de l’Insee, publiée mercredi. Mais il y a toujours moins de pauvres en France que dans d’autres pays de l’Union européenne (Grèce, Royaume-Uni).

La pauvreté augmente...

En 2011, la pauvreté a augmenté de 0,3%. Quelqu’un est considéré comme pauvre quand il vit avec 978 euros par mois . 70 000 Français perçoivent moins que ça cette année-là. Parmi les "nouveaux" pauvres : les chômeurs, mais aussi un certain nombre de salariés . 6,9% des personnes actives en France sont considérées comme pauvres, soit 0,6 point de plus que l'année précédente. Il faut remonter à 2007 pour trouver une telle hausse. L’Insee l’explique par la stagnation des bas salaires.

Les régions les plus pauvres sont le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon et la Corse . Dans ces régions, la différence de niveau de vie avec les plus riches est aussi plus importante. C’est encore plus marquant en Ile-de-France. A l’inverse, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est très faible dans les régions Pays de Loire et Bretagne.

...et il est encore plus difficile de sortir de la pauvreté

L’Insee est remonté aux années 2004 et 2005. A ce moment-là, 42% des personnes pauvres arrivent à en sortir. Entre 2009 et 2010, c'est seulement 35%. En fait, si le taux de pauvreté augmente, c’est que les gens restent plus longtemps pauvres qu’avant. Après trois ans à ce niveau de vie, il devient extrêmement difficile de sortir de la pauvreté.

La pauvreté s'accroît en France - Aucun(e)
La pauvreté s'accroît en France