Société

Les "perches à selfies" interdites à l’intérieur du château de Versailles

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 9 mars 2015 à 14:37

Versailles galerie des glaces (Paris)
Versailles galerie des glaces (Paris) © Radio France/Martine Bréson

L’utilisation de ces perches pour accrocher son Smartphone et se prendre plus facilement en photo soi-même se multiplie en particulier dans les lieux touristiques. Depuis quelques jours le château de Versailles les a interdites.

Si vous vous promenez dans des lieux touristiques, vous aurez surement remarqué ces "perches à selfies" ou "selfies sticks". De plus en plus de touristes utilisent ces bras télescopiques pour faire des selfies. Il suffit de fixer son Smartphone sur cette perche pour avoir un peu plus de recul et se prendre soi-même en photo, tout seul ou en groupe. Depuis quelques jours, le château de Versailles a interdit l’utilisation de ces perches à l’intérieur du château. Les visiteurs ne peuvent les utiliser que dans les jardins. Le château de Versailles n’est pas le seul à avoir pris cette mesure. Ces selfies sticks sont déjà interdits dans plusieurs grands musées américains.

Pourquoi cette interdiction

L’utilisation de ces perches à selfies peut sembler tout à fait inoffensive. En réalité, elles peuvent très vite perturber la visite . Il faut dire que certaines de ces perches font jusqu’à un mètre de longueur . De là à abimer une oeuvre d’art ou un lustre ou à embrocher un autre visiteur il n’y a qu’un pas. Le château de Versailles a décidé de prendre les devants avant un incident.

S selfie sticks versailles

Pour l’instant, aucun autre musée français n’a encore interdit la perche à selfies.

Qui utilise ces perches

A Versailles, 80 % des visiteurs sont étrangers. Tout le monde ou presque possède ces perches télescopiques. Les plus mordus de ces selfies sticks sont les asiatiques qui les utilisent plutôt pour prendre le château en entier. Les européens s’en servent d’abord pour des selfies de groupe. Une pratique qui agace certains visiteurs.

"Dès qu’on rentre dans une salle, on voit 20.000 personnes avec ces trucs, c’est insupportable, ils ne regardent même pas les tableaux, ils prennent des photos en plein milieu d’une salle avec une perche " : une visiteuse

E Selfies Sticks Versailles

Désormais, dès l’entrée du château de Versailles vous êtes averti. Un pictogramme rouge et blanc indique clairement la consigne : pas de perches à selfies dans le château.