Société

Les personnalités de 2015 dans l'Orléanais

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans mercredi 30 décembre 2015 à 22:01

La handballeuse fleurissoise Gnonsiane Niombla
La handballeuse fleurissoise Gnonsiane Niombla © Maxppp - Maxime Jegat

Quelles ont été les personnalités sportives, politiques, scientifiques, "people" de l'année 2015 dans la région orléanaise ?

Elle a été la capitaine de la première équipe du Loiret à être sacrée championne de France d'une 1ère division professionnelle. La Fleurissoise Gnonsiane Niombla est, sans conteste, la sportive de l'année dans le département, depuis ce titre obtenue, en mai, en finale de ligue féminine de handball contre Issy-Paris.

Bonneau, Carré, Saury

En politique, trois personnalités se dégagent en 2015 : pour avoir sauvé sa place à la tête de la région, le socialiste François Bonneau. Tout le monde le donnait perdant avant les élections régionales en Centre Val de Loire.

Olivier Carré, maire (LR) d'Orléans depuis 6 mois - Aucun(e)
Olivier Carré, maire (LR) d'Orléans depuis 6 mois - Stéphane Barbereau

Deux autres personnalités politique, à droite, prennent les commandes de collectivités importantes : l'Olivetain Hugues Saury qui quitte la mairie d'Olivet en mars pour devenir président du Conseil Départemental du Loiret. En juin, Olivier Carré devient maire d'Orléans après la démission surprise de Serge Grouard.

Dans le domaine social, une voix que l'on a beaucoup entendu ces dernières semaines sur France Bleu : Jimmy Tellier, le syndicaliste Force Ouvrière de BCS, cette boulangerie industrielle qui a mis la clé sous la porte à Pithiviers, avec ses 40 salariés.

Des chercheurs orléanais à l'honneur

Noël est passé, avec sous le sapin de nombreux parfums et ce sont justement des Orléanais qui pourraient bien révolutionner le flacon de parfum pour le rendre infalsifiable ! Un laboratoire de l'université et du CNRS, dirigé par Jean-Philippe Blondeau, est à l'origine cette année de cette avancée qui rendra service aux parfumiers.

L'ancienne Miss Orléanais, Flora Coquerel - Maxppp
L'ancienne Miss Orléanais, Flora Coquerel © Maxppp - Benjamin Girette

Enfin, elle était déjà une personnalité en 2014 avec son titre de Miss France : Flora Coquerel. La Miss Orléanais devenue reine nationale de beauté en décembre 2014. Elle a fini 5ème du dernier concours Miss Univers il y a deux semaines, en Californie. Du jamais vu pour une Française depuis 62 ans dans ce concours.